Orages : dégâts dans l'Aveyron et alerte aux crues dans le Tarn

Le sud du département de l'Aveyron est en alerte orange météo jusqu'à jeudi matin. Les orages ont déjà provoqué des dégâts. La route vers Millau est coupée à Saint-Affrique et certains secteurs sont inondés et privés d'électricité. Le Tarn est lui aussi en alerte pour les crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages ont frappé le Sud-Aveyron ce matin. Des rivières sont en crue et les pompiers sont à pied d'oeuvre en raison de caves et routes inondées. Plusieurs secteurs sont concernés : Saint Affrique, Roquefort, Camarès, Sorgues, Vabre-l'Abbaye. Le Dourdou et la Sorgues sont en crue Une accalmie est attendue dans la journée, faisant baisser le niveau du Dourdou, avant une possible réactivation dans la soirée.


Le Tarn et ses affluents sont également en vigilance orange pour des montées rapides pouvant atteindre les premiers débordements. 17 communes du département sont concernées selon la préfecture : Ambialet, Arthès, Assac, Cadix, Courris, Crespinet, Curvalle, Frayssines, Lescure-d'Albigeois, Marsal, Saint-André, Saint-Cirgue, Saint-Grégoire, Saint-Juéry, Sérénac, Trébas, Villefranche-d'Albigeois.
A Vabres-l'Abbaye, une quinzaine de maison sont inondées. Une ferme  a été également très touchée et les animaux, des brebis ont du être évacuées. Des agneaux n'ont pu être sauvés à temps. 
Une vingtaine de personnes ont été évacuées, "par simple mesure de précaution", de leurs habitations, ont indiqué les pompiers. "Il s'agit seulement de maisons cernées par les eaux mais pas de réelles inondations". Le village de Camarès est également touché par les inondations.

En raison d'un éboulement à hauteur de la commune de Saint Affrique, la circulation est coupée sur la D999 qui mène à Millau dans les deux sens. Une déviation est mise en place par la D993. la situation doit revenir à la normale dans la journée.

Il est tombé depuis hier soir 22 heures 75 mm à Millau, 132 mm à Cornus, 75 mm à Montlor et 168 mm à Malivier Haut.


Le département de l'Aveyron a été placé en vigilance orange "pluies et inondations" par Météo-France, jusqu'à jeudi 6 heures. L'épisode pluvieux-orageux  se concentre sur le Languedoc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information