Pierre Bergé s'est demandé sur son compte Twitter pourquoi ouvrir un musée Soulages, dont l'inauguration à Rodez a lieu ce vendredi par le président de la République François Hollande, parce qu'à ses yeux Pierre Soulages n'est pas digne des grands musées.
Le patron de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, grand amateur d'art et mécène, actionnaire du journal Le Monde, président du Sidaction, a un avis sur l'ouverture du musée Pierre Soulages à Rodez qui tranche avec le concert de louanges.
Sur son compte Twitter, Pierre Bergé s'est en effet demandé jeudi, pourquoi ouvrir un musée pour l'oeuvre de Pierre Soulages "alors que ce peintre n'est pratiquement dans aucun grand musée du monde ?"
Le musée Soulages est ouvert à Rodez en France. Pourquoi, alors que ce peintre n'est pratiquement dans aucun grand musée dans le monde?
— Pierre Bergé (@pvgberge) May 29, 2014
Un petit coup de griffe comme Pierre Bergé aime en donner. C'est un peu vite oublier que Pierre Soulages a eu droit à plusieurs grandes rétrospectives, un peu partout dans le monde, notamment au Centre Pompidou (qui est un grand musée), qu'une de ses oeuvres a déjà été exposée au Louvre (il n'y a pas de débat sur la "taille" de ce musée), qu'il est le seul artiste vivant dans la collection permanente du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg ou que de nombreuses autres oeuvres du peintre né à Rodez sont exposées au Musée Fabre de Montpellier (qui n'est certainement pas "un grand musée" pour Pierre Bergé !).