Pour Pierre Bergé, Pierre Soulages "n'est pratiquement dans aucun grand musée du monde"

Pierre Bergé s'est demandé sur son compte Twitter pourquoi ouvrir un musée Soulages, dont l'inauguration à Rodez a lieu ce vendredi par le président de la République François Hollande, parce qu'à ses yeux Pierre Soulages n'est pas digne des grands musées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, grand amateur d'art et mécène, actionnaire du journal Le Monde, président du Sidaction, a un avis sur l'ouverture du musée Pierre Soulages à Rodez qui tranche avec le concert de louanges.

Sur son compte Twitter, Pierre Bergé s'est en effet demandé jeudi, pourquoi ouvrir un musée pour l'oeuvre de Pierre Soulages "alors que ce peintre n'est pratiquement dans aucun grand musée du monde ?"


Un petit coup de griffe comme Pierre Bergé aime en donner. C'est un peu vite oublier que Pierre Soulages a eu droit à plusieurs grandes rétrospectives, un peu partout dans le monde, notamment au Centre Pompidou (qui est un grand musée), qu'une de ses oeuvres a déjà été exposée au Louvre (il n'y a pas de débat sur la "taille" de ce musée), qu'il est le seul artiste vivant dans la collection permanente du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg ou que de nombreuses autres oeuvres du peintre né à Rodez sont exposées au Musée Fabre de Montpellier (qui n'est certainement pas "un grand musée" pour Pierre Bergé !).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder