La préfecture de l'Aveyron prend des mesures pour limiter les incendies et restreindre l'utilisation de l'eau

© France 3
© France 3

La préfecture de l'Aveyron a pris un arrêté de prévention des incendies. Des restrictions d'utilisation de l'eau ont également été prises. Les dernières pluies remontent au 16 juin.

Par Véronique Haudebourg

Un usage de l'eau restreint

En plus des mesures prises, les pouvoirs publics appellent à la responsabilité de chacun pour limiter sa consommation d'eau.

Pour l'Irrigation et prélèvements agricoles,elles concernent surtout le bassin du Dourdou de Conque, l'Alzou, La rance, le Serenes, La Diège, le Lot aval bassin, le Lot amont rivière, l'Aveyron médian et Amont ainsi que le Dourdou de Camares amont et Len

Des mesures de restrictions de l'usage d'eau potable ont également été prises :
  • interdiction de laver les véhicules à l'exception des stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou techniques et pour les organismes liés à la sécurité
  • interdiction de procéder à la mise à niveau des niveaux des piscines privées de 8h00 à 20h00
  • interdiction de nettoyer ou d'arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades à l'exception des places à l'issue des marchés
  • interdiction d'arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés) 
  • obligation pour les activités industrielles et commerciales de limiter leurs consommations d'eau au strict besoin des process de production.
Les micro centrales et les moulins doivent également limiter leur consommation.
Ce contenu n'est plus disponible


Un arrêté de prévention des incendies

A partir de ce dimanche, l'incinération des végétaux sur pieds est interdite, les feux de plein air également, à moins qu'ils ne soient dans des zones spécialement aménagée. Les feux d'artifice doivent être tirés uniquement par des professionnels.

Une situation qui devrait durer

Pas de précipitations depuis 24 jours. Hormis quelques gouttes ce samedi, la probabilité qu'il pleuve avant le 16 juillet est quasi-nulle. L'épisode pluvieux sera d'ailleurs très court et insuffisant.

Si les températures sont plus supportables ce samedi, elles repartiront à la hausse dès ce samedi et atteindront 38 à 40 ° la semaine prochaine selon Météo France.

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus