Rodez : le conseiller agriculture de François Hollande "séquestré" puis libéré par la Confédération Paysanne

En marge de l'inauguration du Musée Soulages, des responsables de la Confédération paysanne ont symboliquement "placé en garde à vue" le conseiller agriculture de François Hollande dans les murs de la préfecture à Rodez. Après quelques heures de "discussion", il a été libéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des responsables syndicaux de la Confédération paysanne ont retenu ce vendredi matin pendant un peu plus de 3 heures, Philippe Vinçon, le conseiller de François Hollande chargé de l'agriculture dans les locaux de la préfecture à Rodez, pour protester contre la garde à vue de 5 militants de la Conf Paysanne dans la Somme après une manifestation contre le projet des "1000 vaches".

Sur son compte twitter, la Confédération Paysanne a publié une photo de ce qu'elle nomme une "garde à vue" pour le conseiller de l'Elysée : 

Retenu dans une pièce de la préfecture "fermée à clé de l'intérieur" selon Christian Rouqueirol, de la Confédération Paysanne, Philippe Vinçon a discuté "politique agricole commune et de la politique du gouvernement" avec laquelle la Confédération Paysanne indique avoir "beaucoup de différends". 

Philippe Vinçon a retrouvé la liberté de ses mouvements un peu avant 14 heures. Les militants de la Confédération paysanne retenaient Philippe Vinçon pour obtenir la libération immédiate de quatre des leurs, interpellés mercredi dans la Somme pour des dégradations sur le chantier de la ferme géante dite des Mille vaches, ainsi que de leur porte-parole Laurent Pinatel, également en garde à vue. Les militants ont été déférés vendredi matin au parquet d'Amiens.
 

Les militants de la Confédération Paysanne à leur sortie de la préfecture © L. Boffet / France 3 Midi-Pyrénées


"Nous avons décidé de rendre sa liberté à M. Vinçon car le tribunal d'Amiens est en train de libérer nos camarades", a annoncé devant la préfecture Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération.
Le conseiller présidentiel "aura compris qu'il y a autre chose à soutenir en France que la ferme des Mille vaches et l'agriculture industrielle", a lancé M. Roqueirol.

Cette séquestration s'est déroulée en marge de la visite à Rodez de François Hollande pour l'inauguration du Musée Soulages. Une manifestation d'intermittents du spectacle s'est aussi soldée par des incidents avec les forces de l'ordre, comme on peut le voir sur cette vidéo : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder