Rodez : le musée Soulages ouvrira au public le 31 mai prochain

C'est désormais officiel : le musée consacré à l'artiste ruthénois, pape de "l'outre-noir" ouvrira ses portes au public le samedi 31 mai 2014. Il aura auparavant été inauguré par l'artiste et le Président de la République François Hollande.

Pierre Soulages devant la future entrée du musée
Pierre Soulages devant la future entrée du musée © Luc Tazelmati / France 3 Midi-Pyrénées
Le musée Pierre Soulages à Rodez, les habitants, les amateurs, les touristes et les passionnés d'art pourront le découvrir à partir du 31 mai 2014. C'est la date officielle qui vient d'être communiquée de l'ouverture au public. 

Prévue initialement à l'automne 2013 puis début 2014, c'est à la demande de l'artiste lui-même que l'ouverture avait été repoussée au printemps, saison plus favorable pour l'événement. Plusieurs dates avaient été avancées : c'est donc finalement le 31 mai qui a été choisi. D'après nos informations, le président de la République François Hollande pourrait inaugurer le bâtiment la veille le vendredi 30 mai, mais cette information n'a pas été confirmée. François Hollande s'est déjà rendu sur le chantier en compagnie de Pierre Soulages lors de sa visite à Rodez en mai 2013.

François Hollande et Pierre Soulages en mai dernier à Rodez
François Hollande et Pierre Soulages en mai dernier à Rodez © ERIC CABANIS / AFP

D'une superficie de 6000 m2, le musée Soulages de Rodez va abriter les donations que Pierre et Colette Soulages ont faites à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012. D'une valeur estimée de 30 millions d'euros environ.

Installé sur le foirail de Rodez, le bâtiment, en acier corten, a été désigné par les cabinets RCR Architectes de Barcelone et Passelac et Roques de Narbonne. Un espace de 500 m2 a été prévu à la demande de l'artiste pour accueillir des expos temporaires d'artistes contemporains. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture