En Aveyron, les agriculteurs s'invitent chez leurs élus pour dénoncer des prix de plus en plus bas

Les agriculteurs ont manifesté jeudi soir en Aveyron pour dénoncer un écart toujours plus grand entre les prix de production et les prix à la consommation . Ils sont allés rencontrer les parlementaires de leur département. Un mouvement national, à l'appel de la FDSEA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient environ 80 agriculteurs dans les rues de Rodez jeudi soir. Venus avec une cinquantaine de tracteurs, ils ont quitté la Maison de l'Agriculture pour aller rencontrer Yves Censi, député de l'Aveyron à sa permanence. D'autres rassemblements avaient lieu au même moment à Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue pour rencontrer les autres parlementaires du département. Les agriculteurs de l'Aveyron ont ainsi répondu à un appel national de la FDSEA pour alerter sur leurs difficultés.


Des prix en baisse constante et des charges qui ne cessent d'augmenter... Dénoncée par les agriculteurs depuis maintenant plusieurs semaines, cette crise touche pratiquement toutes les filières agricoles. Et elle s'aggrave depuis le début de l'année 2015, selon la FDSEA qui compare les prix entre avril 2015 et avril 2014 :

  • Le prix du lait payé au producteur était en recul de 13 % (300€/1000L), par rapport à avril 2014.
  • Le cours du porc était en retrait de 17,6 % par rapport à avril 2014.
  • Le cours moyen des vaches était en repli de 7 % par rapport ce qu’il était un an auparavant, celui des jeunes bovins finis en repli de 3 %.
Les agriculteurs réclament notamment un plus grand contrôle des distributeurs et la transparence sur la formation des prix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information