Aveyron : le regroupement de deux écoles crée deux villages ennemis

La nouvelle carte scolaire prévoit pour la rentrée prochaine la suppression du poste d'enseignant de Sauclières dans le sud-Aveyron. Conséquences : l'école devrait fermer ses portes et les enfants envoyés au village voisin. Colère et amertume.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Sauclières, l'unique classe du village est vouée à disparaitre. Décision de l'éducation nationale, le regroupement scolaire intercommunal, créé il y a quinze ans avec le village voisin devra faire avec un poste en moins. Dès la rentrée, tous les niveaux seront donc centralisés à St Jean du Bruel. 
La tension monte entre les maires deux villages. A Sauclières, 143 habitants, on accuse la commune voisine de faire cavalier seul.

Chiffre à l'appui, difficile de maintenir trois classes sur deux communes avec à peine plus de quarante élèves au total prévus à la rentrée 2017. 

A Sauclières, sous le coup de la colère, les parents ont décidé de quitter le regroupement scolaire actuel et d'inscrire leurs enfants ailleurs. Une décision qui pourrait à terme fragiliser l'école de St jean, privé dès septembre d'une petite dizaine d'enfants.

Vidéo : le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker

La nouvelle carte scolaire prévoit pour la rentrée prochaine la suppression du poste d'enseignant de Sauclières dans le sud-Aveyron. Conséquences : l'école devrait fermer ses portes et l'enseignement devrait lui, être centralisé dans le village voisin de St Jean qui fait partie du regroupement intercommunal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder