La nouvelle carte scolaire prévoit pour la rentrée prochaine la suppression du poste d'enseignant de Sauclières dans le sud-Aveyron. Conséquences : l'école devrait fermer ses portes et les enfants envoyés au village voisin. Colère et amertume.
A Sauclières, l'unique classe du village est vouée à disparaitre. Décision de l'éducation nationale, le regroupement scolaire intercommunal, créé il y a quinze ans avec le village voisin devra faire avec un poste en moins. Dès la rentrée, tous les niveaux seront donc centralisés à St Jean du Bruel.
La tension monte entre les maires deux villages. A Sauclières, 143 habitants, on accuse la commune voisine de faire cavalier seul.
Chiffre à l'appui, difficile de maintenir trois classes sur deux communes avec à peine plus de quarante élèves au total prévus à la rentrée 2017.
A Sauclières, sous le coup de la colère, les parents ont décidé de quitter le regroupement scolaire actuel et d'inscrire leurs enfants ailleurs. Une décision qui pourrait à terme fragiliser l'école de St jean, privé dès septembre d'une petite dizaine d'enfants.
Vidéo : le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker
