Selon Le Parisien, le prêtre qui avait été condamné en 2007 pour des agressions sexuelles sur des étudiants dans un centre d'hébergement, aurait été promu en 2013 dans l'évêche de Lyon, par Mgr Barbarin, actuellement dans la tourmente pour avoir "couvert" des prêtres pédophiles.
Le prêtre qui avait été condamné par le tribunal de Rodez en 2007 à 18 mois de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour agressions sexuelles sur des étudiants dans un centre d'hébergement, a-t-il, quelques années plus tard été promu par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon ?C'est ce qu'affirme Le Parisien ce mercredi, indiquant que le prêtre qui avait été "muté" en 2008 dans le diocèse de Lyon comme simple vicaire aurait été "promu" doyen en 2013, par Mgr Barbarin et donc en charge de plusieurs paroisses. Ce que n'a pas contesté l'archevêché de Lyon.
En 2007, devant le tribunal correctionnel de Rodez, le père H, alors âgé de 46 ans avait dénoncé un complot. L'enquête avait débuté en 2005 après réception d'une lettre anonyme. Le prêtre aurait fait des des caresses, sur le torse, les fesses et le sexe mais se serait arrêté là, face au refus de ses victimes. Les faits s'étaient déroulés au foyer Saint-Pierre de Rodez et l'enquête avait permis d'identifier quatre victimes.
Malgré ses dénégations, pendant l'enquête et au procés à Rodez en avril 2007, le prêtre aurait donc été promu par le diocèse de Lyon quelques années plus tard. Cela n'a rien d'illégal, mais l'archevêché de Lyon ne pouvait ignorer cette condamnation publique et c'est désormais une question de morale qui se pose. "Le juge d'application des peines n'a émis aucun avis négatif par rapport à un ministère paroissial", a indiqué l'entourage de Mgr Barbarin au Parisien.
Le cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, est dans la tourmente depuis les révélations selon lesquelles il avait connaissance d'actes de pédophilie commis par des prêtres de son archevêché et qu'il ne les a pas signalés à la justice.