Christian Roqueirol est l'un des premiers militants de la Confédération paysanne en Aveyron. Il est de ceux qui ont aidé au démontage du McDonald's en 1999. Cette année, le syndicat agricole fête ses 30 ans.
12 août 1999. Les images font le tour du monde. Plusieurs militants de la Confédération paysanne démontent le McDonald's de Millau en Aveyron pour protester contre une décision de l'Organisation mondiale du commerce d'autoriser les Etats-Unis à sanctionner sous forme de taxe les producteurs de l'Union européenne qui avait refusé d'importer de la viande dont les bêtes étaient élevées aux hormones de croissance. La Confédération paysanne avait alors un peu plus de dix ans et parvenait à se faire connaître. Aujourd'hui, le syndicat agricole fête ses 30 ans.
Parmi les démonteurs de ce McDonald's, on compte le bien connu José Bové, mais aussi Christian Roqueirol. Il est l'un des premiers membres du syndicat en Aveyron. Agriculteur, il a très vite été séduit par la vision de la Confédération : une agriculture alternative au productivisme qui n'atteint pas l'environnement. La Confédération paysanne est minoritaire par rapport à la FDSEA qui défend plutôt une agriculture extensive.
L'anniversaire de la Confédération paysanne se tiendra en Charente, fief du premier porte-parole de cette organisation.
Découvrez le reportage de France 3 :