Ce lundi 27 mars, les 600 salariés de l'usine Bosch d'Onet-le-Château ne se rendront pas sur leur lieu de travail. Ce sera le premier des quatre lundis de repos forcé imposés aux salariés après une grosse baisse de production.
Les 27 mars, 3, 10 et 24 avril, les salariés aveyronnais de Bosch devront obligatoirement se reposer. Ces quatre jours seront prélevés sur leur compte de RTT.
Depuis plusieurs mois, l'inquiétude grandit sur le site Bosch d'Onet-le-Château, dans l'Aveyron. Ce site qui emploie 1 600 personnes et fabrique des injecteurs de moteurs diesel est directement concerné par la baisse des ventes de ces moteurs.
Pour autant, le président de Bosch France, Heiko Carrie, indique ne pas avoir d'inquiétude pour le site. Le site a aujourd'hui "un taux de charge important", notamment parce qu'il exporte une part de sa production, selon le groupe. "Le moteur thermique restera important pour les décennies à venir. Nous croyons donc à l'avenir du diesel", mais la baisse du marché "a des effets sur l'emploi", a souligné le dirigeant. "Il faut continuer dans la modernisation des moteurs thermiques et éviter la polémique", a-t-il ajouté.
Reportage de France 3 Quercy-Rouergue :
