À 27 ans, Ludovic Roumégoux a ouvert sa friperie à Rodez en Aveyron. C'est une revanche sur la vie pour ce jeune homme qui, il y a cinq ans, était à la rue.
Ludovic Roumégoux a 27 ans. Mi-juillet, il a ouvert sa friperie dans le centre-ville de Rodez (Aveyron). Il y a cinq ans, pourtant, il était à la rue, accompagné par la Croix-Rouge qui l'aidait à se nourir et l'assistait auprès du 115 pour trouver où dormir. Il est de ceux qui ont su rebondir.
"Je n'arrivais pas à me dire que la rue serait toute ma vie, explique à France 3 le jeune homme. Je ne savais pas par quels moyens je pouvais m'en sortir." Il a parcouru la France à la recherche d'un travail et d'un toit. Sa 25e année fut un événement de taille pour lui : il a pu toucher le RSA. Bien que minime, ce petit coup de pouce mensuel lui a permis de se relever. La naissance de son enfant, il y a 14 mois, lui a redonné foi en la vie.
Le loyer des locaux de sa friperie, rue de la barrière à Rodez, rue malheureusement peu passante, lui coûte le tiers de son RSA. Ludovic Roumégoux ne gagne pas assez pour acheter son propre stock. Sa friperie ne fonctionne alors qu'avec les dons.
Découvrez le reportage de Floréal Torralba et Luc Tazelmati :