• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La saison de la truffe commence mardi à Lalbenque

La truffe ou l'or noir, tradition du Sud-Ouest... / © France 3 Midi-Pyrénées
La truffe ou l'or noir, tradition du Sud-Ouest... / © France 3 Midi-Pyrénées

Le premier marché aux truffes de l'année se tiendra mardi 3 décembre à Lalbenque, dans le Lot. Un rendez-vous qui s'annonce calme car la saison a pris du retard, et les fameuses truffes ne sont pas mûres...

Par Marie Martin

Comme tous les ans, le célèbre marché aux truffes de Lalbenque ouvre la saison de l'or noir le premier mardi du mois de décembre. Un rendez-vous inratable pour les amateurs de ce champignon comestible qui se développe dans le sol.
Pourtant, comme l'an dernier, ce premier marché risque d'annoncer un début de saison timide car la récolte a pris du retard et les truffes ne sont pas tout à fait mûres. 
En décembre 2012, la truffe s'était négociée entre 500 et 1 000 euros le kilo sur le marché de gros. Sur le marché de détail, la quantité mise en vente était confidentielle: 1,5 kilo au total vendu, en un quart d'heure à 1.000 euros le kilo, un prix similaire à celui qui avait cours en 2011/2012.
Le marché aux truffes de Lalbenque a lieu tous les mardis jusqu'au printemps, dans la rue principale du village, rebaptisée la "rue du marché aux truffes". 

Voir ici le portrait d'un trufficulteur aveyronnais, un reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dekequer de France 3 Quercy-Rouergue : 

Portrait trufficulteur

 

Le saviez-vous ?

La truffe est un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous une forme globuleuse. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Les truffes sont appréciées depuis l'Antiquité
La Truffe noire ou Truffe du Périgord se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de la mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée à l'aide en général d'un chien truffier, ou d'un cochon.
La truffe, surnommée l'or noir, peut atteindre des prix faramineux : lors des dernières enchères mondiales, onze truffes blanches ont été adjugées pour un prix total de 274 200 euros à Alba, en Italie.

Sur le même sujet

Le point sur le blocage du dépôt de carburants de Frontignan à la mi journée

Les + Lus