Le 23ème salon de l'Habitat de Rodez se tient ce week-end de la Toussaint. 145 exposants y sont présents. Ils nous expliquent pourquoi les salons sont un rendez-vous incontournables pour les professionnels.
Des salons de l'Habitat, il y en a partout, dans toutes les villes (moyennes et grandes) et donc, par conséquent, tout le temps.
Le temps de quelques jours, les professionnels embarquent leur matériel et leurs produits, payent un stand et font la démonstration aux nombreux visiteurs.
Mais quel est donc leur intérêt ? Quelles sont les retombées ? Pourquoi les artisans et commerçants manquent rarement ces rendez-vous ?
A Rodez, le salon de l'Habitat a lieu pendant le week-end de la Toussaint. Cette année, la 23ème édition compte 145 exposants. Chacun d'entre eux paie environ 1 600 euros pour sa "taxe de séjour" (soit la location d'un emplacement de 9 m²), ce qui est loin d'être négligeable.
Mais visiblement, le jeu en vaut la chandelle car si tous ne font pas des bénéfices sur place, le salon est une véritable vitrine et les conséquences à moyen et long termes. Jusqu'à six mois d'activité en cascade, selon les certains professionels.
Régis Dequeker et Anne Ployart, de France 3 Quercy-Rouergue, en ont rencontré quelques-uns :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4e/d8/18/4ed81882-7dd5-4cd2-9cc5-4ef671f2de99.jpg)
Le salon de l'habitat de Rodez ferme ses portes mardi 1er novembre, à 19h00.