Sévérac-d'Aveyron, la commune nouvelle où l'on change d'adresse sans déménager !

Simple comme une lettre à la poste : la nouvelle commune de Sévérac-d'Aveyron regroupe depuis janvier, dans le cadre de la loi Notre, 5 communes du secteur. Mais à nouvelle commune, nouvelle adresse...qu'il faut changer auprès des administrations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le regroupement des communes est censé apporter de nombreuses économies et simplifier la vie de leurs habitants. Sans tracasserie bureaucratico-administrative.

Mais pas forcément immédiatement. Ainsi, née en janvier dernier du regroupement des 5 communes de Buzeins, Lavernhe, Recoules-Prévinquières, Lapanouse et Sévérac le Château, désormais devenues des dits, la commune nouvelle de Sévérac-d'Aveyron est dotée du même code postal 12150 Sévérac-d'Aveyron pour ses 4200 habitants. Lesquels sont donc censés effectuer leur changement d'adresse auprès des diverses administrations.

Mais pour cela, il leur faut d'abord se rendre à leur mairie afin d'obtenir une attestation de ...modification d'adresse. A condition de ne pas oublier une pièce d'identité et... un justificatif de domicile comme une facture de téléphone ou d'électricité. Ensuite, ils devront effectuer les démarches nécessaires pour "régulariser" leur adresse auprès des diverses administrations telles que le fisc, l'assurance maladie, les allocations familiales, l'assurance chômage, etc.

Le regroupement des communes...presque aussi simple qu'une lettre à la poste...ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et de Régis Dequeker :

La naissance de la nouvelle commune de Sévérac-d'Aveyron, issue du regroupement de 5 communes, nécessite que ses habitants changent d'adresse. Petite tracasserie conséquence de la loi Notre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information