• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et si on sortait en Aveyron ce week-end ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Direction le nord est de la région pour l'Aveyron, un département connu du tourisme pour sa nature, son patrimoine et sa gastronomie. Mais ce week-end (7 et 8 novembre), en Aveyron, on pourra aussi se divertir tout en se cultivant. La preuve avec les idées de sortie ci-dessous.

Par Emmanuelle Gayet

Ce week-end de novembre (7 et 8) nous réserve un temps exceptionnellement beau et doux pour la saison. Une bonne raison, pour quitter les fourneaux et le canapé et partir à la découverte de l'Aveyron. Et bien que ce ne soit pas le moment plus animé de l'année, il y aura de quoi faire ces prochains jours. 

1- Fête des fruits et de la pomme à Salles Curan

Dimanche 8 novembre. La salle des fêtes de Salles Curan de 10h à 17h se consacre aux fruits. Outre, le concours de dessin, la vente d'arbres et de fruitiers, la vente de fruits et et de gâteaux par l'APEL de l'école privée,. Les visiteurs sont invités à venir assister au pressage des fruits. Le jeu de fruit qui en est tiré est proposé à la vente.  par ailleurs, vous pouvez venir avec plants et graînes pour des échanges de végétaux avec Biodiva. Une exposition autour de la pomme vous permettra de découvrir les variétés locales. Dégustation et visite de jardin au programme également.

2- Festival écrans gourmands à Vabre et à Noailhac

Repas, projection cinéma aux accents italiens. Un festival qui met en appétit. Deux lieux et deux programmes, samedi 7 novembre à Vabre et dimanche 8 novembre à Noailhac. Au menu, des projections de films en tous genres (fictions, documentaires, jeune public, patrimoine...), des repas, des lectures, des expositions et des rencontres, et de surprenantes scénographies mises en place dans les quatre lieux qui accueillent le festival.
► Pour en savoir plus sur le festival écrans gourmands.

3- Le salon du livre à Recoules Previnquières

L'association "La Gaule de l'Olip" organise ce dimanche le salon du livre de Recoules-Prévinquières. 32 auteurs seront présents. le salon connaît un véritable engouement puisque les organisateurs ont du refuser des écrivains faute de place. Les oeuvres proposées sont diverses : romans, contes, nouvelles, histoire, poésie, livre pour enfant, livres d'art. Public et acheteurs sont attendus. Rendez-vous de 10h à 18h dans la salle des fêtes. Entrée gratuite.

4- Le marché aux puces de Baraqueville

L'automne est là les puces hivernales s'installent une fois de plus dans l'espace Raymond LACOMBE à Baraqueville. Votre recherche d'objets de collection ou utilitaire, de livres ou de disques, de fripes ou de meubles peut se faire à Baraqueville. Dimanche 8 novembre de 7h pour les lèves-tôt jusqu'à 13h, le marché est un savant mélange entre brocante et vide grenier avec la présence de professionnels et de particuliers qui vendent, qui achètent et marchandent.

5- Challenge de Quilles de huit à Espallion

Découvrez le jeu traditionnel de l'Aveyron : les Quilles de Huit, lors du Challenge inter-entreprises samedi 7 novembre à partir de 18h au hall couvert de Perse. Le jeu des Quilles de huit est un dérivé des anciens jeux de quilles à 9. C'est dans la région d'Espalion que les joueurs avaient pris l'habitude de "prendre quille", c’est-à-dire de prendre une des 9 quilles debout pour la frapper avec la boule. Aujourd'hui les quilles de huit sont la deuxième discipline sportive en Aveyron après le football et compte près de 4500 licenciés en France. Découvrez ci-dessous comment ça se joue.
Quilles de huit

6- Concours de la race Aubrac à Laissac

Venez admirez les plus beaux spécimens de cette vache typiquement aveyronnaise. Avec sa robe fauve, ses yeux cernés de noirs elle sera vous attendrir par son caractère doux et maternel. C'est à partir de son ait que l'on fabrique le fromage de Laguiole. Le concours se déroule samedi 7 novembre à partir de 10h. la remise des prix est prévue à 15h.
Voyage dans l'Aveyron agricole pour cette journée.
► Découvrez ici la page facebook consacrée à la race Aubrac


Sur le même sujet

Perpignan : grève des postiers

Les + Lus