Cette information vous concerne si vous habitez dans le l'Ariège, l'Aveyron et le Tarn et que vous recevez la TNT par antenne râteau. A partir du 23 septembre, vous devrez effectuer une recherche de fréquences. Voici comment faire pour s'y retrouver :
Qui est concerné ?
Tous ceux qui reçoivent la TNT, c’est-à-dire la télévision par une antenne râteau, et qui habitent l'Ariège, l'Aveyron ou le Tarn. A partir du 23 septembre, date à laquelle les fréquences des chaînes de la télévision numérique terrestre vont changer.
Les 6 nouvelles chaînes sont numérotées de 20 à 25. Il s'agit de HD1, l'Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découvertes et Chérie 25. Les chaînes locales et le second programme régional de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
Ceux qui reçoivent la télévision via un autre mode de réception (ADSL, câble, satellite, fibre optique) ne seront pas impactés.
Comment procéder pour retrouver les chaînes ?
Vous devrez effectuer une recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver toutes les chaînes actuelles de la TNT, comme décrit sur la procédure ci-dessous.
Tous les foyers recevant la TNT sur au moins un poste de TV sont concernés que vous résidiez en habitat individuel ou collectif.
Si vous rencontrez une difficulté ?
Ces opérations techniques de changements de fréquences et de démarrage des nouvelles chaînes peuvent, dans certains cas, générer des perturbations de la réception de la TNT.
Dans le cas où votre réception resterait définitivement perturbée, nécessitant de mettre à niveau l’installation de réception hertzienne (antenne ou autre) ou de changer de mode de réception, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, à condition de remplir les critères d’éligibilité. Une aide est proposée par les services de l'Etat.
Pour en connaître les modalités, (conditions et délais d’attribution de cette aide) , vous pouvez contacter l'ANFR au 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local) ou consulter le site Internet.