La terre a tremblé dans la nuit en Aveyron

Un faible tremblement de terre a été ressenti dans la nuit de samedi à dimanche par des habitants de l'Aveyron, très surpris, mais il n'a fait aucun dégât ni blessé.

La viaduc de Millau.
La viaduc de Millau. © MaxPPP
La secousse a été ressentie à Sebrazac, un village de 500 habitants situé à moins de trente kilomètres de Rodez, ainsi que dans les vallées du Lot et de la Truyère, dans le sud du Massif central, a indiqué la gendarmerie qui évoque un événement "insolite". 
  Ce "séisme de magnitude 3,9" s'est produit très précisément à 27 kilomètres au nord de Rodez, samedi, à 22h16, précise le Bureau central sismologique français sur son site internet. La zone n'avait pas connu de séisme de magnitude 4 depuis quarante ans, selon l'historique de cet organisme officiel.
Les gendarmes ont reçu des appels d'habitants du village de Mur-de-Barrez (800 habitants) jusqu'à la commune d'Entraygues-sur-Truyère (1.100 habitants) au confluent du Lot et de la Truyère.

Ce type de séisme, dit "de perception humaine modérée", n'occasionne pas de destruction. En 2011, le quotidien régional La Dépêche du Midi avait rappelé à ses lecteurs que 50 % des municipalités de l'Aveyron se situaient dans une zone présentant un "risque faible" de séisme. Le grand Rodez en fait partie, de même que la zone de Millau.

Vidéo : le reportage de Floréal Toralba et luc Tazelmati
durée de la vidéo: 01 min 41
Tremblement de terre dans l'Aveyron

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature