Un nouveau média vient de voir le jour en Aveyron. Son nom ? Twelve. Un magazine gratuit d’une centaine de pages qui parle des artistes, artisans et entrepreneurs de l’Aveyron.
Leur salle de rédaction, c’est la chambre de Quentin à Muret-le-Château.
Leur terrain de jeu : l’Aveyron.
Leur cible : plutôt les jeunes, mais pas seulement.
Leur objectif : proposer un magazine avec des reportages qu’ils ne trouvent pas dans la multitude de revues disponibles dans les kiosques…
Vincent (22 ans), Angy (19 ans), et Quentin (19 ans) lancent Twelve, un magazine d’une centaine de pages, gratuit pour être accessible, beau et fouillé pour donner envie de s’y replonger régulièrement. Sa périodicité sera annuelle, édité en juillet !
"Le parti pris de Twelve, c’est de raconter des histoires de personnes qui innovent, ont un savoir faire, et une démarche particulière", explique Quentin Tourbez, le rédacteur en chef du projet. L’idée, c’est aussi d’inciter d’autres personnes à aller dans cette voie, montrer que la tradition et l’innovation sont la marque de fabrique de l’Aveyron. »
Envie de reportages de fond
Tous les trois étudiants, tous trois hyper connectés et branchés sur l’actualité consomment l’information de façon différente. Collés à l’actu, mais avec une envie de mieux comprendre et d’aller plus en profondeur dans sujets qui les intéressent.Le choix de la gratuité
Très attirés par les mooks (néologisme anglophone pour parler des périodiques hybrides entre magazines et books, NDLR) qui donnent plus de place aux textes, aux photos, voire à la bande dessinée, ces étudiants surveillent aussi de près leur budget presse. D’où le choix de la gratuité, afin de toucher les jeunes de leur génération. Ils financent leur magazine grâce à la publicité et au financement participatif.Créer un site internet
"Nous finançons Twelve Magazine par la vente d’encarts publicitaires que nous réalisons nous-mêmes pour respecter notre charte graphique. Plusieurs entreprises locales nous ont fait confiance. Mais aussi par des levées de fonds sur internet", explique Angy Alric, rédacteur de plusieurs reportages. Selon les montants des contributions, ceux qui les aident dans le financement auront différents cadeaux. »Pour assurer la promotion de leur projet, ils en parlent dans la presse locale, mais assurent aussi leur promotion sur les réseaux sociaux et sur le net. Vincent Mc Clure produit des vidéos diffusées sur leur page Facebook pour assurer le teasing et donner des nouvelles de l’avancée du magazine.
La parution sera annuelle, mais pour que leur magazine reste dans les esprits, ils prévoient un site internet afin de garder le contact avec leurs lecteurs et contributeurs, et aussi avec les artisans, les artistes, les entrepreneurs dont ils racontent les parcours.
Diffusée à 3000 exemplaires dans les lieux culturels de l’Aveyron, l’édition 2016 est quasi bouclée sera bientôt imprimée, celle de 2017 est déjà en construction. Autant dire qu’ils ont encore beaucoup d’histoires à nous raconter sur le doux Aveyron qu’ils affectionnent.
Twelve, un magazine à suivre…
Voir ici le reportage de Luc Tazelmati et Véronique Galy, de France 3 Quercy-Rouergue :