A Sainte-Croix-de-Quintillargues (Hérault), des riverains lassés par les crues de la Bénovie, qui inondent leur rue à chaque forte pluie, ont décidé de porter plainte contre leur maire, qu'ils accusent d'inaction. Ce dernier s'en défend, brandissant un projet vieux de 15 ans, toujours inabouti.
La dernière crue aura eu raison de leur patience. Las d'attendre les aménagements qu'ils réclament pour limiter les dégâts lors des débordements du cours d'eau qui borde leur quartier, des habitants de Sainte-Croix-de-Quintillargues (Hérault) ont décidé de porter l'affaire en justice. Ils annoncent un dépôt de plainte contre leur maire.
Un ruisseau qui se transforme en torrent
Selon ces riverains excédés, les 2 buses d'évacuation installées dans le lit de la Bénovie ne suffisent pas à canaliser les eaux de ce paisible ruisseau qui se transforme en torrent les jours de fortes précipitations. Le maire, de son côté, plaide la bonne foi et la bonne volonté.
Des projets qui se heurtent à la logique financière
Des projets, Antoine Martinez en a, depuis 15 ans. La mairie planche notamment sur la réalisation de 4 bassins de rétention écrêteurs de crues. Mais ces constructions ont un coût : 3 millions d'euros. Bien trop élevé pour une commune comme Sainte-Croix-de-Quintillargues, qui compte seulement 798 habitants au pied du Pic-Saint-Loup. Pour mieux comprendre les enjeux de cette bataille juridique, voyez le reportage son place de nos journalistes, Jean-Philippe Faure et Enrique Garibaldi.
