Plus que quelques jours pour profiter de l'exposition d'affiches des maillots de bain féminins à la Cinémathèque de Toulouse. Misogynie commerciale ou triomphe du féminisme, le maillot de bain suscite toujours autant de passion.
Sublimant les corps pour certains, enfermant les femmes dans des stéréotypes pour d’autres, le maillot de bain fait partie des vêtements emblématiques du cinéma. Ce morceau du tissu a même été sulfureux avant de se banaliser et de devenir un pur produit marketing.De Bardot à Ursula Andress dans James Bond contre Dr No, il a été porté par des icônes et a marqué des générations de spectateurs. Bikini, une pièce, noir, blanc, à motifs, il se décline et suit la mode de son temps.
C'est beau, les filles en maillot, à la #Cinémathèque#Toulouse https://t.co/SyusT2KsYC pic.twitter.com/rPgtXdF9dh
— Mélanie MASSON (@melaniemasson31) 16 août 2016
Tour à tour symbole de la libération sexuelle et de l’émancipation puis signe d’une aliénation au regard masculin, c’est tout ce paradoxe que la Cinémathèque de Toulouse propose de faire découvrir.
Jusqu’à samedi, l’exposition « Opération maillot », déballe les affiches de films cultes comme des séries B grossières et retrace plusieurs décennies de culture pop.