Cet article date de plus de 8 ans

Le massif des Pyrénées et les routes d'altitude sous la neige tout le week-end

Attention sur les routes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Il neige sur le Conflent et le Haut-Conflent. Le col de Jau est fermé. Les équipements spéciaux sont recommandés sur tout le massif et obligatoires sur plusieurs nationales.

La circulation est difficile sur la RN.116 entre Villefranche-de-Conflent et le Col Rigat. Mais également sur les routes départementales dans les secteurs de Mosset, Nohèdes, Vernet-les-Bains, Escaro, Olette, Planès et Eyne, où les équipements spéciaux sont obligatoires.

La circulation des transports de marchandises (supérieur à 19 tonnes) est interdite sur la RN.116 entre Olette et Bourg-Madame.

La circulation est délicate pour franchir le col du Puymorens (N.320) et pour accéder en Andorre (N.22).

Il n'y a pas d'alerte avalanche dans les Pyrénées mais certains versants neigeux sont instables et les risques restent élevés.

Un hiver frais et neigeux

L'hiver 2012-2013 a été pluvieux, plutôt frais et a nettement manqué de soleil, selon Météo France, qui a relevé des records de grisaille en janvier à Auxerre, Langres (Haute-Marne) et Dijon.
Des chutes de neige exceptionnelles dans les Pyrénées, des températures fraîches et des précipitations légèrement déficitaires complètent le portrait de l'hiver 2012-2013, dressé vendredi par Météo-France.

Les chutes de neige ont été exceptionnelles dans le massif des Pyrénées à partir de la mi-janvier, souligne Météo France, le phénomène ayant été moins marqué dans les Pyrénées-Orientales. "Des cumuls supérieurs à 4 mètres ont été mesurés sur plusieurs sites à des altitudes proches de 2.000 mètres dans les Pyrénées centrales, où ces valeurs n'ont pas été observées depuis les années 80", indique l'établissement spécialisé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes neige