Attention sur les routes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Il neige sur le Conflent et le Haut-Conflent. Le col de Jau est fermé. Les équipements spéciaux sont recommandés sur tout le massif et obligatoires sur plusieurs nationales.
La circulation est difficile sur la RN.116 entre Villefranche-de-Conflent et le Col Rigat. Mais également sur les routes départementales dans les secteurs de Mosset, Nohèdes, Vernet-les-Bains, Escaro, Olette, Planès et Eyne, où les équipements spéciaux sont obligatoires.
La circulation des transports de marchandises (supérieur à 19 tonnes) est interdite sur la RN.116 entre Olette et Bourg-Madame.
La circulation est délicate pour franchir le col du Puymorens (N.320) et pour accéder en Andorre (N.22).
Il n'y a pas d'alerte avalanche dans les Pyrénées mais certains versants neigeux sont instables et les risques restent élevés.
Un hiver frais et neigeux
L'hiver 2012-2013 a été pluvieux, plutôt frais et a nettement manqué de soleil, selon Météo France, qui a relevé des records de grisaille en janvier à Auxerre, Langres (Haute-Marne) et Dijon.
Des chutes de neige exceptionnelles dans les Pyrénées, des températures fraîches et des précipitations légèrement déficitaires complètent le portrait de l'hiver 2012-2013, dressé vendredi par Météo-France.
Les chutes de neige ont été exceptionnelles dans le massif des Pyrénées à partir de la mi-janvier, souligne Météo France, le phénomène ayant été moins marqué dans les Pyrénées-Orientales. "Des cumuls supérieurs à 4 mètres ont été mesurés sur plusieurs sites à des altitudes proches de 2.000 mètres dans les Pyrénées centrales, où ces valeurs n'ont pas été observées depuis les années 80", indique l'établissement spécialisé.