Le Pays Catalan, vitrine des énergies renouvelables ?

Solaire, photovoltaïque, hydroélectrique, éolien, biométhane, autant d'énergies vertes que de projets en place ou à venir. C'est en compagnie d'André Joffre, militant de la première heure et président du pôle de compétitivité DERBI que le VAP Catalan fait le point dimanche à 10H45 sur France 3.

Lorsque l’eau génère de la lumière
Esteve Valls, Christophe Lloret
Le potentiel hydroélectrique des Pyrénées-Orientales est important, car les nombreux cours d’eau profitent du relief du territoire. Une microcentrale en fonctionnement au milieu de la forêt, à Saint-Laurent de Cerdans, et une autre désaffectée, à Valmanya, illustrent les possibilités du territoire. A l’heure où le gouvernement souhaite « agir vite » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les petites rivières ont leur mot à dire en matière d’énergies renouvelables.

 
Som energia, coopérative énergétique
Esteve Valls, Philippe de Leyritz

La coopérative « Som Energia », fondée à Gérone en 2010, affiche 60% d'actionnaires en Catalogne du Sud et 40 % dans le reste de l’Espagne. Cette entreprise participative,  exemple de libéralisme écologique, défend avec succès un mode de production énergétique injectée dans les réseaux ou destinée à l'autoconsommation. Son modèle d'inspiration est la coopérative belge Ecopower.


A «taple» !
Joan Lopez, Christophe Lloret

Enseigner la cuisine catalane, révéler ses recettes, ses secrets, en diffuser chaque parfum, c’est la vocation des ateliers départementaux de cuisine catalane. Créés il y a maintenant plus de 30 ans par la grande spécialiste Eliane Comelade, ces cours ont évolué au fil du temps, faisant notamment appel à la contribution régulière de chefs membres de l’association Les Toques Blanches du Roussillon. Aujourd’hui, les ateliers reprennent un nouveau souffle en investissant un tout nouvel espace, celui des caves Byrrh à Thuir.

 

Petit portrait pas pour rien
Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau

Géographe à la ville, spécialiste des questions transfrontalières et européennes Joan Francesc Castex est aussi écrivain et poète.
Avec son nouvel ouvrage bilingue français-catalan, « Petit portrait de tout et de rien », à mi-chemin entre narration et essai, Castex nous livre un portrait des identités et de chacun d’entre nous.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité