Cet article date de plus de 7 ans

Les 10 images fortes des inondations dans les Pyrénées (photos et vidéos)

La semaine qui s'achève marquera l'histoire des Pyrénées et de la région par l'intensité des inondations qui ont frappé les vallées de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. De Saint-Béat à Lourdes, de Cauterets à Barèges voici les 10 images (photos et vidéos) qu'il ne faudra pas oublier.
Une maison détruite à Barèges (65)
Une maison détruite à Barèges (65) © Laurent Dard / AFP
Les Pyrénées ont vécu une semaine douloureuse avec des inondations d'une rare intensité. Le bilan est lourd : trois morts (dont deux dans notre région), des maisons emportées, des routes arrachées, sans doute des centaines de millions de dégâts.

Nous vous proposons ici une sélection, certes subjective, des 10 images qu'il faudra retenir de cette semaine de catastrophe naturelle dans les Pyrénées.

1) La catastrophe vue du ciel (vidéo)

Les hélicoptères auront été parfois le seul lien entre la population de communes isolées et les secours. Ce sont aussi les images prises d'hélicoptères qui ont permis de montrer l'étendue des dégâts comme ici avec le survol de Lourdes et Barèges (Hautes-Pyrénées).
survol lourdes et bareges (petit)

2) La Basilique Saint-Pie X de Lourdes sous les eaux (photo)

Jamais depuis sa construction à la fin des années 50 la Basilique souterraine des sanctuaires de Lourdes n'avait été inondée. Après la crue, elle se retrouve sous 3 mètres d'eau. Les sanctuaires, les piscines et la grotte sont saccagées par les flots.

© Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

3) Des routes dévastées par la force du courant (photo)

Comme ici à Villelongue (Hautes-Pyrénées) de nombreuses routes des deux départements touchés ont été emportées par la force du courant. Il faudra des mois et des dizaines de millions d'euros pour remettre en état le réseau routier secondaire dans certains secteurs.

A Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées
A Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées © Laurent Dard / AFP

4) La Garonne en furie à Saint-Béat (vidéo)

Mardi, après des heures d'efforts, une équipe de reportage de France 3 Midi-Pyrénées parvient à Saint-Béat totalement inondé. Le village est alors encore sous les flots. Juliette Meurin et Laurence Boffet découvrent l'ampleur de la situation.

##fr3r_https_disabled##
Femme tuée à Pierrefitte

5) Des villages endeuillés (vidéo)

Le bilan humain est de 3 personnes décédées. Il aurait pu être plus lourd quand on voit l'étendue des dégâts. Une personne est morte dans les Landes, deux autres dans notre région, à Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas où a été tourné ce reportage mercredi.

De gros dégâts à Lourdes
De gros dégâts à Lourdes © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

6) Des ponts abattus (vidéo)

Plusieurs ponts ont été emportés par la crue. C'est le cas à Fos en Haute-Garonne, ou encore à Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées comme le montre ces images.

Descente en canot pneumatique à Fos

7) Des dégâts considérables (photo)

Il faudra beaucoup de temps pour établir la facture exacte des dégâts dans la région : plusieurs centaines de millions d'euros sans doute. Et beaucoup de travail pour les sinistrés, qu'ils soient particuliers, entreprises ou communes, pour dégager la boue, sauver ce qui peut l'être encore. Ici, une photo prise à Lourdes mercredi matin, après la décrue.

L'ourson a été retrouvé mort dans les Pyrénées espagnoles
L'ourson a été retrouvé mort dans les Pyrénées espagnoles © DR

8) Barèges dévastée (vidéo)

Le village de Barèges, isolés en raison des route coupée, n'a pu être évacué mercredi soir que par la route encore enneigée du col du Tourmalet. A leur arrivée dans la commune dévastée, nos reporters Régis Cothias et Jean-Yves Bascands sont stupéfaits par l'ampleur de la catastrophe.

9) Les moyens du bord (vidéo)

Mardi, au début de la crue, un jeune habitant de Fos (Haute-Garonne) se filme en train de fuir en bateau pneumatique le courant de la Garonne qui grossit de minute en minute.

10) Un ourson victime des crues (photo)

Mardi une jeune oursonne de quelques mois a été retrouvée morte au pied d'un torrent côté espagnol des Pyrénées, sans doute victime des crues. Il s'agirait d'un bébé de l'année de la femelle Caramellita.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries pyrénées météo