Les 10 images fortes des inondations dans les Pyrénées (photos et vidéos)

La semaine qui s'achève marquera l'histoire des Pyrénées et de la région par l'intensité des inondations qui ont frappé les vallées de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. De Saint-Béat à Lourdes, de Cauterets à Barèges voici les 10 images (photos et vidéos) qu'il ne faudra pas oublier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Pyrénées ont vécu une semaine douloureuse avec des inondations d'une rare intensité. Le bilan est lourd : trois morts (dont deux dans notre région), des maisons emportées, des routes arrachées, sans doute des centaines de millions de dégâts.

Nous vous proposons ici une sélection, certes subjective, des 10 images qu'il faudra retenir de cette semaine de catastrophe naturelle dans les Pyrénées.

1) La catastrophe vue du ciel (vidéo)

Les hélicoptères auront été parfois le seul lien entre la population de communes isolées et les secours. Ce sont aussi les images prises d'hélicoptères qui ont permis de montrer l'étendue des dégâts comme ici avec le survol de Lourdes et Barèges (Hautes-Pyrénées).

2) La Basilique Saint-Pie X de Lourdes sous les eaux (photo)

Jamais depuis sa construction à la fin des années 50 la Basilique souterraine des sanctuaires de Lourdes n'avait été inondée. Après la crue, elle se retrouve sous 3 mètres d'eau. Les sanctuaires, les piscines et la grotte sont saccagées par les flots.

3) Des routes dévastées par la force du courant (photo)

Comme ici à Villelongue (Hautes-Pyrénées) de nombreuses routes des deux départements touchés ont été emportées par la force du courant. Il faudra des mois et des dizaines de millions d'euros pour remettre en état le réseau routier secondaire dans certains secteurs.

4) La Garonne en furie à Saint-Béat (vidéo)

Mardi, après des heures d'efforts, une équipe de reportage de France 3 Midi-Pyrénées parvient à Saint-Béat totalement inondé. Le village est alors encore sous les flots. Juliette Meurin et Laurence Boffet découvrent l'ampleur de la situation.

##fr3r_https_disabled##

5) Des villages endeuillés (vidéo)

Le bilan humain est de 3 personnes décédées. Il aurait pu être plus lourd quand on voit l'étendue des dégâts. Une personne est morte dans les Landes, deux autres dans notre région, à Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas où a été tourné ce reportage mercredi.

6) Des ponts abattus (vidéo)

Plusieurs ponts ont été emportés par la crue. C'est le cas à Fos en Haute-Garonne, ou encore à Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées comme le montre ces images.

7) Des dégâts considérables (photo)

Il faudra beaucoup de temps pour établir la facture exacte des dégâts dans la région : plusieurs centaines de millions d'euros sans doute. Et beaucoup de travail pour les sinistrés, qu'ils soient particuliers, entreprises ou communes, pour dégager la boue, sauver ce qui peut l'être encore. Ici, une photo prise à Lourdes mercredi matin, après la décrue.

8) Barèges dévastée (vidéo)

Le village de Barèges, isolés en raison des route coupée, n'a pu être évacué mercredi soir que par la route encore enneigée du col du Tourmalet. A leur arrivée dans la commune dévastée, nos reporters Régis Cothias et Jean-Yves Bascands sont stupéfaits par l'ampleur de la catastrophe.

9) Les moyens du bord (vidéo)

Mardi, au début de la crue, un jeune habitant de Fos (Haute-Garonne) se filme en train de fuir en bateau pneumatique le courant de la Garonne qui grossit de minute en minute.

10) Un ourson victime des crues (photo)

Mardi une jeune oursonne de quelques mois a été retrouvée morte au pied d'un torrent côté espagnol des Pyrénées, sans doute victime des crues. Il s'agirait d'un bébé de l'année de la femelle Caramellita.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information