Les auto-écoles mobilisées contre la réforme du permis à Alès et à Carcassonne

Les professionnels des auto-écoles mènent ce lundi des opérations escargot dans plusieurs villes de France notamment à Alès et Carcassonne. Ils dénoncent la réforme du permis de conduire prévue par la loi Macron pour libéraliser ce secteur. Cela va à l'encontre de la sécurité routière selon eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professionnels des auto-écoles manifestent ce lundi dans plusieurs villes de France perturbant la circulation.

Ils contestent la réforme du permis de conduire en cours d'examen au parlement.  Des manifestations ont lieu à Paris, Bordeaux, Lorient, Marseille, Nancy, Limoges, Clermont-Ferrand, Alès ou encore Carcassonne.


Les professionnels dénoncent des amendements à la loi Macron qui vont à "l'encontre de la profession et donc de la sécurité routière".

Jean-Louis Bouscaren, directeur d'auto-école à Montpellier et représentant du syndicat UNIDEC était l'invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, lundi 9 février.

Invité du 19/20 Languedoc-Roussillon du 9 février 2015.

La réforme du permis de conduire instaurée dans la loi Macron et votée à l'Assemblée nationale la semaine dernière prévoit notamment :

  • 45 jours d'attente maximum entre deux passages à l'examen de conduite
  • le recours à des agents d'entreprises publiques comme La Poste pour assurer certaines missions des inspecteurs
  • la suppression du seuil minimal obligatoire de 20 heures de cours avant présentation à l'examen
  • la possibilité pour les loueurs de voiture équipée de double commande de former les conducteurs
La profession se mobilise, à l'appel de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec) et des trois principaux réseaux d'auto-écoles, ECF, CER et City'Zen, pour faire évoluer le contenu de la loi Macron.

La disposition contenue dans le projet de loi Macron est "un coup de jeune, comme l'avait dit le président de la République, pour baisser le coût du permis de conduire et réduire les délais. Donc on ne cède pas", a expliqué Manuel Valls.


Interview de Benjamin Panis, directeur d'une auto-école à Bessèges, dans le Gard.
D. De Barros et D. Moine

Les images de la manifestation des professionnels des auto-écoles à Alès, dans le Gard.

D. De Barros

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information