Les maires de Montpellier et Perpignan déclarés cas contacts Covid-19 : comment les élus gèrent-ils la situation ?

Après Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, c’est au tour de Louis Aliot d’être déclaré cas contact. Le maire de Perpignan, à l’isolement, a annulé tous ses rendez-vous. Ils sont plusieurs élus à être dans ce cas : comment gèrent-ils la situation ? Ils nous répondent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En toute transparence, je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation" promet le maire de Montpellier sur les réseaux sociaux, déclaré cas contact après avoir rencontré une personne positive à la Covid-19. "J’ai immédiatement fait un test PCR dont le résultat a été négatif" précise Michaël Delafosse.

Conformément au protocole sanitaire, soucieux de la protection de tous, j’ai annulé l’ensemble de mes rendez-vous en présentiel. Je continue depuis chez moi, en lien étroit avec mes équipes, à suivre l’ensemble des dossiers et à tenir mes rendez-vous en visioconférence.

Avant d’ajouter : "Nous devons faire preuve de responsabilité face au virus". Selon nos informations, Michaël Delafosse fera un second test de dépistage le 6 février avant de mettre fin, ou non, à son isolement d'une durée de 7 jours.

A Perpignan, le Conseil municipal reporté

Louis Aliot, le maire de Perpignan, est lui aussi déclaré cas contact. Contacté par France 3 Occitanie, il confie : "mon chauffeur est déclaré positif à la Covid-19, je l’ai appris aujourd’hui (le 3 février, ndlr) juste avant une conférence de presse".

Le maire de Perpignan, qui est également à l'isolement, effectuera un test de dépistage le 4 février, annulant tous ses rendez-vous et reportant le Conseil municipal.

"A l’avenir, il faudrait peut-être agir autrement" affirme Louis Aliot. "Je rencontre mes interlocuteurs quand les rendez-vous en visioconférence sont impossibles : nous nous espaçons, il y a du gel hydro alcoolique, nous respectons les gestes barrières. La question se pose pour les personnes avec qui je passe mes journées."

Isolés mais actifs

Régis Blanquet, le président de Carcassonne Agglo, lui, se fera tester le 5 février après avoir été prévenu par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qu'il était cas contact.

Je respecte les gestes barrières, mais parfois, on peut baisser la garde et je pense que c’est ce qu’il s’est passé.

En effet, Régis Banquet qui est également le maire de la commune d’Alzonne, dans l’Aude, a été confronté à des inondations le week-end dernier. "Dans la précipitation, j’ai dû croiser une personne positive à la Covid-19".

En attendant de savoir s’il est positif ou négatif, Régis Blanquet est à l’isolement et assure ses rendez-vous en visioconférence. "En tant qu’élu, je rappelle toujours à mes administrés qu’il faut être vigilant" ajoute le président de Carcassonne Agglo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité