Lodève : le tunnel de la Vierge fermé ce soir pour un exercice de protection civile

Le scénario de l'exercice simulera un accident entre un camion citerne transportant un produit chimique et une voiture dans le tunnel de la Vierge sur l'A.75, près de Lodève, au nord de l'Hérault. La circulation sera interrompue, ce 29 avril, entre 18h30 et 20h30.


Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Rocher de la Vierge sur l’A75, le 29 avril 2015 pour simuler un accident de type transport de matières dangereuses et tester les plans de secours et d'évacuation du tunnel.

Le scénario retenu, durant environ 2 heures, simulera une collision dans le sens nord-sud, entre un camion citerne transportant un produit chimique et un véhicule léger avec quatre personnes à bord. Dans cet accident fictif, quatre personnes seront blessées dont le chauffeur du poids-lourd.

L’objectif est de tester l’organisation des secours (pompiers et SAMU) en cas d’accident de transport de matières dangereuses dans le tunnel ainsi que la mise en place des dispositions du Plan de Gestion de Trafic (PGT) de l’A75 entre les échangeurs de Soubès et du Bosc, tel que prévu en cas d’accident.

Conséquence : le tunnel de la Vierge sera fermé de 18h30 à 20h30, ce mercredi, dans les deux sens et des déviations seront mises en place.


Des exercices obligatoires depuis la catastrophe du Mont-Blanc

La sécurité des tunnels les plus importants relève de la compétence du Préfet, ainsi que l'organisation des exercices de simulation de crise, dont l'obligation fait suite au renforcement de la réglementation consécutive à l'accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

Dans le département de l'Hérault, 3 tunnels doivent faire l'objet de tels exercices : le tunnel du Rocher de la Vierge et le tunnel du Pas-de-l'Escalette, tous deux situés sur l’A75 et l’arrondissement de Lodève, et le tunnel de la Comédie à Montpellier (géré par la ville de Montpellier).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité