150 kms de transhumance du Lot au Cantal pour 700 brebis et moutons

D'Espédaillac au Lioran, de la vallée du Lot à celle du Cantal, c'est un retour aux sources pour les amoureux du pastoralisme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La transhumance entre les vallées du Lot aux volcans du Cantal a été remise à l'honneur par des passionnés. Depuis deux ans, la filière ovine est valorisée par ce retour au pastoralisme. Habituellement la montée en estive concerne les massifs pyrénéens, comme par exemple dans les Baronnies ou encore la vallée d'Ossau, mais une association d'éleveurs a voulu remettre en évidence la transhumance dans le Piemont.

Pendant deux semaines, environ 700 ovins vont parcourir près de 150 kms pour monter aux confins du massif cantalien, au milieu des sapins. Après une quinzaine d'étapes, brebis et moutons pourront pâturer dans les vertes vallées du plus grand massif volcanique d'Europe.

Dans un souci pédagogique, un berger accompagne le troupeau et les marcheurs. La transhumance se déroule du 1er au 16 juin 2013, date d'arrivée dans le Lioran.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information