• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

35ème jour de grève des facteurs : le conflit s'enlise à la Poste de Gourdon

Les postiers de Gourdon dénoncent depuis plus d'un mois des conditions de travail dégradées. / © Eric Marlot / France 3 Midi-Pyrénées
Les postiers de Gourdon dénoncent depuis plus d'un mois des conditions de travail dégradées. / © Eric Marlot / France 3 Midi-Pyrénées

Après plus d'un mois de grève, le conflit social n'a toujours pas trouvé d'issue à la Poste de Gourdon dans le Lot. Un facteur est toujours en grève de la faim. Un deuxième a dû être hospitalisé ce week-end. Les deux parties attendent désormais le rapport du médiateur nommé par le Préfet.

Par Laurence Boffet

Ils dénoncent depuis 35 jours maintenant le manque de personnel et les dégradations de leurs conditions de travail. Les facteurs de Gourdon dans le Lot sont toujours en grève ce lundi et les négociations sont toujours au point mort avec la direction de la Poste. Plus d'un mois après le début du conflit, les deux parties attendent désormais le rapport du médiateur, nommé la semaine dernière par le Préfet. Il devrait le communiquer dans les prochains jours.
En attendant, l'un des facteurs est toujours en grève de la faim et campe devant la Poste. Une autre, également gréviste de la faim, a dû être hospitalisée ce week-end.
Ce lundi matin, une quarantaine d'usagers est venue apporter son soutien aux grévistes en bloquant l'accès au centre postal. Une manifestation de sympathisants et de défenseurs des services publics a ensuite rassemblé environ 200 personnes en fin d'après-midi, selon l'AFP.

15 des 19 facteurs de ce bureau du nord du Lot sont en grève depuis le 29 janvier pour obtenir une augmentation des effectifs. 

Voyez le reportage d'Eric Marlot et Véronique Galy :
35ème jour de grève à la Poste de Gourdon


Sur le même sujet

Mobilisation à l'hôpital de Montpellier et Narbonne

Les + Lus