Cahors : un resto solidaire pallie le manque de cantine universitaire

La Préfecture du Lot accueille près de 300 étudiants mais pas de restaurant universitaire. Un handicap pour les jeunes qui ne trouvent pas toujours de quoi manger à leur faim. Un couple a donc ouvert un resto solidaire. A la carte : petits prix et création d'emplois d'avenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est venue d'un couple de Cadurciens, Marie-Nicole et Serge Renaudin...
Inquiets de voir les étudiants ne pas toujours manger à leur faim, faute de restaurant universitaire, ils viennent d'ouvrir un service de restauration solidaire. Un sandwicherie, plus précisément, qui propose un menu à 3,90 euros le midi et un autre, plus équilibré, à 4,50 euros pour le soir.
De quoi séduire les étudiants bien sûr mais aussi les lycéens qui ne sont pas demi-pensionnaires, et ils sont nombreux. Ils le seront davantage encore quand le campus de Cagors ouvrira ses portes, courant 2015, avec pour objectif d'accueillir à terme mille étudiants. 
2500 jeunes passeraient déjà à proximité du restaurant, selon le couple Renaudin. 
Leur projet est soutenu par la mission locale du Lot, car le couple a ainsi créé trois emplois d'avenir. Trois jeunes bénéficient d'un CDD (contrat à durée déterminée) de trois ans, pendant lesquels ils pourront suivre une formation en alternance. 

Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Christine Ravier : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder