La Préfecture du Lot accueille près de 300 étudiants mais pas de restaurant universitaire. Un handicap pour les jeunes qui ne trouvent pas toujours de quoi manger à leur faim. Un couple a donc ouvert un resto solidaire. A la carte : petits prix et création d'emplois d'avenir.
L'idée est venue d'un couple de Cadurciens, Marie-Nicole et Serge Renaudin...
Inquiets de voir les étudiants ne pas toujours manger à leur faim, faute de restaurant universitaire, ils viennent d'ouvrir un service de restauration solidaire. Un sandwicherie, plus précisément, qui propose un menu à 3,90 euros le midi et un autre, plus équilibré, à 4,50 euros pour le soir.
De quoi séduire les étudiants bien sûr mais aussi les lycéens qui ne sont pas demi-pensionnaires, et ils sont nombreux. Ils le seront davantage encore quand le campus de Cagors ouvrira ses portes, courant 2015, avec pour objectif d'accueillir à terme mille étudiants.
2500 jeunes passeraient déjà à proximité du restaurant, selon le couple Renaudin.
Leur projet est soutenu par la mission locale du Lot, car le couple a ainsi créé trois emplois d'avenir. Trois jeunes bénéficient d'un CDD (contrat à durée déterminée) de trois ans, pendant lesquels ils pourront suivre une formation en alternance.
Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Christine Ravier :