30 enfants traités préventivement après un cas de méningite dans une école maternelle de Cahors

L'école maternelle Huguette-Orliac à Cahors / © E.Marlot/France 3 Midi-Pyrénées
L'école maternelle Huguette-Orliac à Cahors / © E.Marlot/France 3 Midi-Pyrénées

30 enfants et 7 adultes ont été traités préventivement après un cas de méningite détecté sur un petit garçon de 4 ans scolarisé dans une école maternelle de Cahors dans le Lot. L'enfant diagnostiqué vendredi a été rapidement pris en charge et se trouve aujourd'hui hors de danger.

Par Juliette Meurin

Un petit garçon de 4 ans, scolarisé à l'école Huguette Orliac, à Cahors a été rapidement pris en charge vendredi pour une méningite à méningocoque.
Il est aujourd'hui hors de danger mais par précaution il a fallu traiter son entourage : au total 7 adultes et 30 enfants (presque la moitié de l'école maternelle).

Les cas de méningite à méningocoque de sérotype B  sont les plus fréquents mais aussi les plus graves. Chaque semaine, on compte 1 cas de cette maladie dans la grande région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Une prise en charge tardive peut s'avérer fatale d'autant plus que les symptômes ne sont pas faciles à repérer pour les familles. Cela commence comme un simple rhume, explique un médecin de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et une grande fatigue. 
Le traitement préventif dure en général 48 heures.

Sur le même sujet

Les + Lus