Les désagréments se multiplient pour le petit village de Quissac dans le Lot trop souvent confondu avec son homonyme dans le Gard. A tel point que la commune veut modifier son nom. Coups de téléphone, courriers adressés à la mauvaise mairie...jusqu'à l'erreur de trop.
C’est un petit village de 120 âmes, niché au coeur du Lot : Quissac. Ici tout le monde se connait et se retrouve au café associatif ouvert quelques jours dans la semaine ou parfois à la demande. Les habitants vantent la tranquillité de leur village fait de « jolis toits et de belles pierres » mais depuis les nouvelles délimitations des régions, les désagréments se multiplient. Deux Quissac sont aujourd'hui situés en Occitanie, l'un dans le Lot l'autre dans le Gard. Et les confusions s'enchaînent.
« Allô ? Vous êtes sûr que vous voulez joindre la mairie de Quissac dans le Lot ? »
Beatrice Marmiesse est la secrétaire de mairie de Quissac. Et chaque semaine, le même scénario se rejoue. Elle reçoit des coups de téléphone et des courriers qui ne lui sont pas adressés. Car si le village de Quissac existe dans le Lot une commune homonyme se situe dans le Gard… Les deux communes se trouvent en région Occitanie à presque 300 kilomètres de distance.
La secrétaire a appris à rapidement desceller les imbroglios. Récemment, on lui demande, l’acte de naissance d’un certain monsieur André.
Ce n’est pas un nom du Lot. Ça me met tout de suite la puce à l’oreille. Et quand je vais regarder dans l’état civil, je ne trouve rien. Comme souvent, je réponds : "est-ce que vous êtes sûr de vouloir joindre Quissac dans le lot ?"
Beatrice Marmiesse, secrétaire de mairie de Quissac
La secrétaire regrette ces confusions car les demandes d’actes de naissance, dans le cadre des décès par exemple ou de dossiers administratifs, doivent être satisfaites rapidement. Or l’hôtel de ville de Quissac dans le Lot ouvre ses portes au public seulement un jour par semaine, le lundi. Même si elle connait désormais les différents services de la mairie gardoise et leur adresse les courriers qui lui sont en fait destinés, cette situation complique son travail et a déjà causé des incidents.
30.000 euros de subventions envoyés à la mauvaise commune
Demande d’actes d’état civil, de factures, des appels et des mails adressés à la mauvaise commune et puis un jour… Le maire très étonné, voit arriver des transporteurs de Toulouse. A bord de leur véhicule, des algécos pour des travaux concernant un futur lotissement. Une nouvelle erreur cocasse qui a fait sourire la mairie.
Mais quand une subvention de 30 000 euros pour la restauration de deux logements au-dessus de la salle des fêtes a été versée à la mauvaise commune, Alain Fogarizzu n’a plus du tout rigolé.
Ça a retardé les travaux. Le premier acompte est parti dans le Gard en juin… on a attendu quatre mois pour le récupérer. Cela nous a mis en difficulté vis-à-vis des artisans et de la trésorerie communale.
Alain Fogarizzu, maire de Quissac
La population consultée pour un nouveau nom
Le village souhaiterait désormais se singulariser en modifiant son nom. La municipalité a envoyé 105 enveloppes aux administrés en proposant deux options: . Quissac-en-Quercy ou Quissac-du-Causse. Et ll y a eu plus de participation à ce vote que lors des différentes élections ! Sur les 105 enveloppes envoyées, 86 ont été retournées. C’est Quissac-en Quercy qui a remporté le plus de succès.
Quercy, c’est plus charmant. Ça sonne bien et peut-être que l’été pour les gites, cela va nous apporter plus de monde. Je pense que le Quercy est un nom que tout le monde connait.
Francis Buzin, Habitant de Quissac
Dans l’esprit des habitants, le Quercy qui couvre une partie du lot et du Tarn-et-Garonne est déjà identifié comme une région touristique.
La sous-préfète du Lot est venue visiter le village. Une instance qui se réunit une fois par an doit statuer. « J’espère que ce sera favorable car en attendant, on perd du temps. », déplore le maire, Alain Fogarizzu.
Un nouvel adressage notamment pour les cartes grises des véhicules ou des impôts est déjà en cours…
Du côté de Quissac dans le Gard, les erreurs ne sont pas courantes et restent anecdotiques. La municipalité du Gard est ravie que ce soit les Lotois qui changent de nom car elle en est sûre dans sa commune, les admistrés sont profondémement attachés à Quissac.