600 tonnes de fourrage sont parties en fumée dans une exploitation agricole à Gorses dans le Lot. 80 veaux et 500 vaches ont été mis en sécurité et protégés par les pompiers.
Appelés pour l'incendie d'un hangar, les pompiers du Lot ont dû rapidement réagir pour protéger et donc sauver 80 veaux et 500 vaches qui se trouvaient dans des bâtiments voisins. Ils ont été alertés ce mardi matin peu avant 5h pour un feu survenu sur une exploitation agricole située sur la commune de Gorses (46).
Sur place, les moyens engagés ont été confrontés à l'incendie d'un bâtiment agricole contenant 600 tonnes de fourrage entièrement embrasé. Une attention particulière a été portée à la protection du bâtiment d’élevage abritant 80 veaux et voisin du hangar sinistré.
Ces derniers ont tous été déplacés par le propriétaire avant l’arrivée des secours pour une mise en sécurité dans la partie la plus éloignée du brasier.
Au total, quatre lances à incendie ont été utilisées pour contenir le sinistre, protéger les bâtiments annexes ou éviter la propagation d’un feu.
Plus de 500 vaches situées dans une structure proche du bâtiment en feu ont également été protégées par le dispositif mis en œuvre.
Au plus fort de l’intervention, près de trente-cinq Sapeurs-pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Latronquière, Sousceyrac, Lacapelle-Marival, Saint-Céré, Bagnac et Figeac, trois camions de lutte anti incendie, un camion échelle et un camion porteur d’eau ont participé à cette opération.