Arnaque aux calendriers: les pompiers du Lot appellent à la plus grande vigilance

Publié le
Écrit par Anastasia Nicolas
Un calendrier de pompiers.
Un calendrier de pompiers. © MaxPPP / Jean-François FREY

Début novembre, un individu se serait fait passer pour un sapeur-pompier à Cahors dans le Lot, afin de vendre des calendriers à des personnes vulnérables. Aucune plainte n'a été déposée pour le moment.

C'est une mise en garde que les pompiers ont malheureusement l'habitude de faire. Alors même qu'ils n'ont pas commencé leur tournée, à Cahors dans le Lot, les escroqueries aux calendriers sont de retour. 

"Il y en a tous les ans, mais là cela commence vraiment tôt" souligne François Gomez, chargé de communication au sein du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) du Lot. C'est lui qui a lancé l'alerte sur les réseaux sociaux.

Une personne âgée habitant dans le secteur Cadurcien s'est présentée à la caserne la plus proche pour informer les combattants du feu de cette arnaque. "Elle est venue se plaindre pour dire qu'on lui avait vendu un calendrier, sauf qu'elle sentait bien que ce qui s'est passé n'était pas dans les clous", rapporte l'officier.

La distribution de calendriers répond à des règles

L'usurpateur s'est présenté au domicile de la victime sans uniforme, avec un calendrier ne ressemblant pas à ceux habituellement proposés par les pompiers du département. 

"Dans le Lot, les pompiers se présentent toujours en tenue" rappelle François Gomez. Il appelle à la plus grande vigilance : en cas de doute sur l'identité de la personne qui se présente à votre porte, il est tout à fait possible de demander aux officiers de présenter leur carte de service ou une carte fédérale qui attestent de l'appartenance au corps. 

"Certains portent même le bip sur eux pour prouver leur bonne foi" révèle-t-il. "On veut vraiment attirer l'attention des gens sur ce problème, et leur rappeler que les pompiers en réalité offrent un calendrier. Chaque personne fait un don selon ses moyens et son envie". 

Si quelqu'un se présente donc à votre porte sans uniforme, sans carte professionnelle ou bien en exigeant un prix fixe pour le calendrier, méfiance...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.