Entre octobre et novembre 2021, environ 1200 mètres de câbles téléphoniques ont été dérobés près de Cahors. Les cinq suspect ont été interpellés le 8 mars et sont poursuivis en justice.
Le préjudice est estimé à 22.000 euros. Entre octobre et novembre 2021, environ 1200 mètres de câbles téléphoniques, appartenant à l’entreprise Orange, ont été dérobés dans un tunnel ferroviaire désaffecté de la commune de St Gery-Vers. Conséquences : des coupures de lignes téléphoniques et Internet pour certains habitants de la commune.
L’enquête a mené les gendarmes de la communauté de brigade de St Gery-Vers et la brigade de recherche de Cahors sur la piste de cinq hommes, originaires du Lot, impliqués dans ces vols.
Poursuivis en justice
Les suspects ont revendu ces métaux volés à une personne qui n’a pas pu être identifiée. Interpellés le 8 mars, les cinq Lotois ont fait l’objet de poursuites pénales selon leurs aveux et les éléments à charges recueillis par les enquêteurs : une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité est prévue le 1er juillet 2022.
Les cinq individus sont poursuivis du chef d’accusation de vol en réunion et avec dégradation. Ils encourent maintenant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende, en plus des versements de dommages et intérêts à la victime, Orange.