Crise Covid, jauge et pass sanitaire : "le manque à gagner est colossal pour le gouffre de Padirac" dans le Lot

Le site du gouffre de Padirac dans le Lot a ouvert en mai, deux mois plus tard que prévu. Les jauges puis le pass sanitaire ont ensuite impacté la fréquentation. Résultat des courses, le chiffre d’affaires est en nette baisse. La direction réclame le retrait du pass sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cavité naturelle du Lot, profonde de 75 mètres, est le 3ème site le plus visité en Occitanie. Habituellement sur-fréquenté en haute-saison, le gouffre de Padirac fait grise mine en cette fin d’été.

La saison avait déjà mal commencé avec une ouverture décalée de deux mois par rapport aux autres années et une perte de chiffre d’affaires préjudiciable. Cette contrainte a été suivie d’une autre, avec le système de jauges mis en place depuis plusieurs mois. La baisse de fréquentation s’est naturellement répercutée sur les activités annexes du site comme la restauration et les boutiques. Le gouffre déplore « un manque à gagner colossal subi en début de saison ». 21% de pertes sont comptabilisées par rapport à 2019.

Une pénurie de saisonniers avec le pass sanitaire salarié

Le pass sanitaire a ensuite fait son apparition, générant des soucis de personnel sur ce site très touristique.
« Au matin du 30 août, ce sont 25% de nos saisonniers qui ne se sont pas présentés à leur poste de travail. Nous avons été obligés de fermer un point de vente en boutique, de réduire nos jauges de fréquentation de 25% supplémentaires ».

Lætitia de Ménibus-Gravier, PDG de la Société d’Exploitations Spéléologiques de Padirac, dresse un bilan négatif sans précédent :
« La crise sanitaire a effacé 50 ans de croissance continue au Gouffre de Padirac. Depuis l’an dernier, nous avions retrouvé la fréquentation que nous avions en 1970. Après un an et demi de crise sanitaire et le déploiement constant d’efforts d’adaptation, le pass sanitaire salarié arrive comme un énième obstacle imposé, peut-être le plus insurmontable ».

Un bilan loin d’être réjouissant. Les responsables du gouffre de Padirac gardent toutefois un brin d’humour et indiquent : « le seul point positif est que 99% des billets sont vendus en ligne aujourd’hui, et qu’il n’y a plus d’attente en caisse ».

Depuis notre publication, la direction du gouffre de Padirac a demandé le retrait du pass sanitaire pour "sauver au moins les vacances de Toussaint". La présidente directrice générale de Padirac, Laetitia de Ménibus-Gravier, indique à nos confrères de France Bleu Occitanie, ne pas pouvoir accueillir les visiteurs aux prochaines vacances scolaires avec un quart de ses salariés absents à leurs postes. Elle ajoute : "c'est désastreux, notre secteur n'avait pas besoin de cette contrainte supplémentaire, c'est le coup de grâce".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information