• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Figeac : la réussite d'un IUT implanté depuis 20 ans en milieu rural

© France 3
© France 3

L'IUT de Figeac a 20 ans. Il accueille 430 étudiants dans trois filières très distinctes. Des étudiants qui plébiscitent la convivialité, un taux de réussite élevé et des prix de loyer modérés.

Par Christine Ravier

Ils sont 430 à avoir fait leur rentrée à l'IUT de Figeac cette année. C'est le 20ème anniversaire de cet établissement décentralisé
de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.


L'IUT propose trois filières : techniques de commercialisation, carrières sociales et génie mécanique. L'objectif est de permettre l'accès à l'enseignement supérieur aux jeunes issus des territoires ruraux.

50% des étudiants sont boursiers, soit 15% de plus que la moyenne des IUT au plan national. En vidéo, le reportage de Marie-Pierre Courtellemont et Alex Gohari
Les étudiants de l'IUT se félicitent de la convivialité et des prix des logements très abordables à Figeac.


Les logements à bas prix constituent un critère important dans le choix d'orientation des étudiants qui postulent, la taille de la ville aussi. Avec ses 15.000 habitants, Figeac est une petite ville conviviale qui attire plus volontiers les jeunes ruraux. 

80% de réussite


Sur ces 430 étudiants, un tiers vient des départements de l'Aude, de l'Aveyron, et du Lot, un tiers du reste de Midi-Pyrénées, 25 % d'autres régions, et 10 % de l'étranger.

Le taux de réussite de l'IUT est un point de plus : 80%, soit 10 points de plus que la moyenne nationale.

L'IUT fait des projets, notamment la création d'un DUT «Tech de Co» en alternance sur 3 ans. Il sera destiné à des personnes ayant une activité sportive, voire artistique. La formation serait montée avec un centre d'apprentissage de la région parisienne et le CREPS de Toulouse.

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus