Gilles Quénéhervé, vice-champion du monde du 200 mètres et sous-préfet dans le Lot

PORTRAIT VIDEO - C'est un parcours inhabituel pour un ancien sportif de haut-niveau. Vice-champion du monde du 200 mètres en 1987, Gilles Quénéhervé a fait l'ENA. Il est depuis quelques semaines secrétaire général de la préfecture du Lot à Cahors. 

Ne cherchez pas d'autres exemples dans le sport de haut-niveau : en entrant à l'ENA en 2010, Gilles Quénéhervé a été le premier médaillé olympique français à pousser les portes de la prestigieuse école nationale d'administration, avant de choisir le corps préfectoral. Une vocation pour celui qui se dit travailleur et aimant le contact du public.

Aujourd'hui, il occupe, depuis l'été 2015, le poste de secrétaire général de la préfecture du Lot, avec rang de sous-préfet de l'arrondissement de Cahors. Pour lui, les sportifs de haut-niveau ne réalisent pas assez souvent que les qualités développées dans le sport peuvent leur être utiles lors de leur reconversion. 

Gilles Quénéhervé a été vice-champion du monde du 200 mètres en 1987 et médaillé de bronze à Séoul en 1988 sur la même distance. Aujourd'hui, à 49 ans, il continue de faire du sport, mais pour le plaisir. 

EN VIDEO / le reportage de Philippe Voisin, Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité