Insolite. Un bébé trop pressé, sa maman accouche au bord de la route dans le Lot, tout le monde va bien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Lagorce
© © Les Pompiers du Lot

La jeune maman de 26 ans se souviendra longtemps de son accouchement le 16 juillet 2020. Elle et son compagnon étaient en route pour la maternité. Mais tout est allé très vite, le couple s'est arrêté en urgence sur le bord d'une route nationale du Lot. Elle a accouché avant l'arrivée des pompiers. 

C'est un accouchement plus que rapide que racontent les pompiers du Lot sur leur page Facebook. Tout a commencé quand ils ont reçu, ce jeudi 16 juillet en début de matinée, un appel de secours leur signalant l'accouchement imminent d’une jeune femme âgée de 26 ans en route avec son compagnon depuis Figeac (Lot) à destination de la maternité d’Aurillac sur la N122. Un trajet de 64 kilomètres. 

L’accouchement ne semblait pas vouloir attendre, les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte ont immédiatement déclenché les secours et demandé au couple de poursuivre sa route à destination du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Bagnac-sur-Célé tout proche dans l’attente de l’arrivée des pompiers locaux.

Mais le couple n'aura parcouru que 15 kilomètres au total avant de faire halte précipitamment, au niveau des carrières situées à moins de 2 kilomètres seulement du Centre d'incendie, pour un accouchement inopiné. Sur place très peu de temps après, les pompiers de Bagnac-sur-Célé, une infirmière Sapeur-pompier de Figeac et une équipe du SAMU 46 de Figeac se sont portés au chevet de la jeune femme, maman d’un petit garçon.

Après avoir procédé aux gestes d’usages dans ce type de cas, la mère et l’enfant prénommé Ilyas qui se portent tous deux à merveille, ont été transportés à la maternité d’Aurillac, destination initiale de ce trajet matinal interrompu. Tout se termine pour le plus grand bonheur des pompiers du Lot

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.