Le magazine « Détours en France » présente sur son site Internet un classement des « 20 ponts à voir absolument dans sa vie ». Premier, devant le viaduc de Millau et le pont du Gard, le pont Valentré de Cahors, dans le Lot.
Construit au temps des guerres franco-anglaise, son architecture défensive a permis à la ville de Cahors de résister aux assauts des Anglais. Depuis, il fait la fierté des Cadurciens.
Fièrement dressé au-dessus des eaux du Lot, le pont Valentré de Cahors attire aussi des milliers de touristes, subjugués par ce pont médiéval, le mieux préservé d'Europe.
Le magazine Détours en France ne s'y est pas trompé. Dans son classement des "20 ponts à voir absolument dans sa vie", c'est le pont Valentré qui décroche la première place, juste devant le viaduc de Millau.
Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Midi-Pyrénées :
Il est à noter que la région Midi-Pyrénées est en très bonne position dans ce classement puisqu'on y compte pas moins de cinq ouvrages régionaux : Valentré et le viaduc de Millau donc mais aussi le pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, le Pont-Vieux d'Albi dans le Tarn, le Pont-Vieux d’Espalion en Aveyron,