Lot : les bus de Cahors deviennent gratuits

Depuis le 2 novembre, les bus de Cahors sont gratuits pour tous les usagers. / © FTV
Depuis le 2 novembre, les bus de Cahors sont gratuits pour tous les usagers. / © FTV

Depuis le samedi 2 novembre tous les bus de la ville de Cahors sont désormais gratuits pour les usagers. Une réorganisation des lignes va de pair avec cette gratuité. 

Par Stéphanie Bousquet

A Cahors fini le ticket ou la carte d'abonnement, tout le monde peut désormais monter gratuitement dans les bus du Grand Cahors. Les 4 lignes régulières, les 2 navettes et les 6 lignes de transport à la demande sont désormais accessibles à tous sans rien payer.

Auparavant, il fallait débourser 1euro10 pour un ticket et jusqu'à 90 euros pour un abonnement à l'année. Pour les habitués, cette gratuité est une bonne nouvelle.   

Ca me fait économiser, tout simplement, on y gagne ! témoigne cet usager. 

900 000 passagers

Quant aux chauffeurs aussi les avantages sont réels. Ils gagnent du temps lors des arrêts. En supprimant la vente du titre, la montée et la descente sont en effet plus rapides. 

L'an dernier, le réseau Evidence a transporté près de 900 000 passagers. Dans un centre-ville parfois saturé, l'objectif est de convaincre les habitants de laisser davantage la voiture au garage et de fluidifier la circulation. 

L'agglomération du Grand Cahors a retenu la société Raynal Voyages pour l'exploitation de son réseau de transport public. Cette PME est adhérente au groupement Réunir. Ce nouvel opérateur est bien connu localement puisque il est à l'origine de la création du réseau de transport public dans la ville. 

Attention les lignes et les horaires des bus changent sensiblement par rapport aux précédents. Pensez à vous renseigner avant de les utiliser.  

Sur le même sujet

Les + Lus