C'est un produit-phare de l'Occitanie, qui aime s'inviter sur les tables des fêtes de fin d'année. Le dernier marché aux truffes avant Noël à Lalbenque a vu partir des lots particulièrement généreux, en taille et en quantité.
Elle est, par excellence, synonyme de fête et de luxe : la truffe, dite le diamant noir, est un produit qu'on ne consomme pas toute l'année mais que certains gourmets aiment à associer à leurs menus de fêtes de fin d'année.
Mardi 21 décembre, il y avait foule au marché aux truffes de Lalbenque, le dernier officiel avant Noël. Crise sanitaire oblige, les acheteurs ne pouvaient s'approcher des lots mais ils ont pu constater, même à distance, la qualité de la récolte.
Un très beau marché avant Noël
Exceptionnelle, selon les connaisseurs. Des truffes de belle taille et en quantité : cela faisait plusieurs années que cela ne s'était pas vu à Lalbenque. "On a connu des années où il y en avait beaucoup moins, donc là, on est content. Sur des dix kilos, on double la mise par rapport à l'année dernière", se réjouit Alain Ambialet, le président du syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque.
"Au détail comme ça, on les vend un peu plus", explique Jean-Claude Laromiguière, trufficulteur. "Après, il faut espérer que la clientèle soit gourmande !".
Mais les gourmands ne manquaient pas, hier au marché de Lalbenque. Liasses de billets en main et idées de recettes bien arrêtées en tête : là, les versions sont nombreuses, de la "modeste" brouillade-pain-beurre-truffes à la luxueuse truffes-foie gras-pommes de terre. La truffe, à toutes les sauces, ne sera pas absente des repas de fêtes lotois...