Vingt territoires français, parmi lesquels Figeac dans le Lot, ont obtenu du gouvernement le label "French Impact" dédié au développement de l'économie sociale et solidaire (ESS), et pourront ainsi prétendre plus facilement à des aides à l'"innovation sociale",
Les territoires labellisés - régions, départements ou communautés d'agglomération - bénéficieront d'un "plan d'action et d'accompagnement sur mesure", afin que les "innovations locales" puissent devenir des "solutions nationales", a expliqué Christophe Itier, le haut commissaire chargé de ce dossier.
Parmi les lauréats figurent les métropoles d'Aix-Marseille, Lyon, Nantes et Strasbourg, le DOM de Mayotte, les régions Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi un ensemble de neuf villes de Seine-Saint-Denis, ainsi que des petites villes comme Lons-le-Saunier (Jura) ou Figeac (Lot), et le "Territoire olympique 2024". D'autres territoires pourraient obtenir le label d'ici à la fin de l'année.
Les territoires labellisés, choisis parmi 50 candidats au total, auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros, dédié à la création d'entreprises. Ils seront également aidés par un réseau de médiateurs, baptisés "hackers publics", qui seront chargés de les aider à "lever les freins" d'une réglementation encore parfois "trop tatillonne", a précisé le haut commissaire à l'ESS.
Enfin, le "French Impact" permettra le développement de "convergences" entre entreprises "classiques" et de l'ESS, en favorisant par exemple les "achats responsables" ou le mécénat des premières auprès des secondes, ou encore via la création de "joint-ventures sociales" associant les deux types de sociétés.
Des organisations patronales, comme le Medef, la CPME, le Meti et le CJD, sont d'ailleurs associées au projet. Le secteur de l'ESS, qui pèse 10% du PIB, emploie 2,3 millions de salariés, dans ses cinq familles : associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises sociales. Ses acteurs sont actifs dans des domaines tels que la lutte contre le chômage ou le décrochage scolaire, la prise en charge des personnes âgées ou handicapées,
ou encore la protection de l'environnement.
Le gouvernement, qui entend mobiliser pour l'ESS un milliard d'euros pendant le quinquennat en fonds publics et privés, avait déjà sélectionné en juin 22 "projets pionniers" éligibles au "French Impact".
Il a par ailleurs présenté fin novembre un "pacte de croissance" pour l'ESS.