Selon le Procureur de la République de Cahors, la mère de l'enfant repêchée dans la rivière Lot, mardi soir, a reconnu avoir jeté son bébé. Elle souffre de troubles psychiatriques et ne peut expliquer son geste. Elle a été présentée ce jeudi à un juge d'instruction et mise en examen.
Au cours de sa garde à vue, la femme soupçonnée d'avoir jeté son bébé de 14 mois dans la rivière du Lot à Cahors, mardi 25 avril, a reconnu avoir jeté l'enfant.
Confuse, souffrant probablement de troubles psychiatriques, cette Cadurcienne d'origine péruvienne n'a pas pu expliquer son geste de manière cohérente. "La mère aurait à l'égard de cet enfant un ressentiment dont elle n'a pas pu expliquer la raison", a souligné le procureur. Elle élevait seule son bébé. Deux de ses enfants ont été placés.
Mardi à 18h30, sous un pont enjambant le Lot, qui traverse la préfecture, un témoin a entendu le bruit de quelque chose tombant à l'eau et a immédiatement prévenu les pompiers et la police.
Ces derniers ont trouvé sur un petit quai longeant la rivière une femme en pleurs ainsi qu'un couffin retourné d'une poussette dérivant sur le Lot, selon la police.
Des pompiers se sont jetés à l'eau, ont récupéré le couffin avec à l'intérieur une fillette de 14 mois, qui était inerte. Le bébé a reçu pendant plusieurs minutes un massage cardiaque avant d'être évacué d'urgence au CHU de Purpan à Toulouse.
D'après le Procureur de la République de Cahors, l'enfant a donné des signes de réveil mais de graves séquelles sont à craindre.
Sa mère a été présentée à un juge du pôle d'instruction d'Agen, jeudi après-midi, et mise en examen.
Voir ici l'entretien de France 3 Occitanie avec Nicolas Septe, le procureur de la République de Cahors :

Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Occitanie :
