Les maires et élus des communes du Lot étaient réunis ce dimanche à Lacapelle Marival, pour leur Congrès annuel de l'Association des Maires de France. A leur arrivée ils ont été accueillis par des opposants aux projets d'implantation de méthaniseurs sur le territoire
Ils ont attendu les élus lotois de pied ferme. Plus d'une centaine de personnes, se sont rassemblés devant la salle de réunion des maires du département, pour leur réserver un accueil, pour le moins bruyant.
Non au digestat
Ils s'opposent au projet d'installation de 4 nouveaux méthaniseurs sur le département, censés produire du biogaz, mais aussi du digestat, un résidu tiré de matières organiques afin d'être épandu.
Une fois épandu, ce digestat brut, issu de la méthanisation, altérerait la capacité de rétention d'eau des sols et leur faculté à nourrir les végétaux.
La plupart des élus sont pour
Pour les élus c'est un projet viable écologiquement et économiquement. Ces 4 méthaniseurs pourraient traiter plus de 83 000 tonnes de déchets organiques par an. Une source d'énergie non négligeable.
Les opposants réclament au Préfet des études scientifiques pour mesurer l'impact réel de la méthanisation sur les sols avant toute installation des usines.
Vidéo : le reportage de Robin Doreau et Eric Marlot