Premier employeur du bassin de Souillac, Pivaudran fête cette année ses 70 ans d'existence. L'entreprise a su résister à la concurrence des pays à bas coût tout en conservant son indépendance.
Créée en 1948 par Georges Pivaudran, l'entreprise, spécialisée dans la conception et la production d'emballages métalliques pour l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique travaille pour les plus grandes marques. Dior, Chanel, Vuitton, Cartier ou encore Paco Rabanne entre autres font appel au savoir-faire de l'entreprise familiale qui innove en permanence pour répondre aux attentes des grands noms du luxe.
Et la demande explose
Pour y faire face, Pivaudran vient d'investir 2,7 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle unité de production de 3000 m². Mais l'entreprise a aussi connu des jours plus sombres. Entre 2008 et 2009, en pleine crise, son chiffre d'affaires est divisé par trois. Elle doit alors se séparer d'une centaine d'employés. Une période difficile dont le PDG a tiré les leçons.
Référencée mondialement
Aujourd'hui, l'entreprise emploie 210 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 18 millions ½ d'euro. Reconnue comme une référence sur le marché mondial du packaging de luxe, Pivaudran regarde l'avenir avec confiance.
Vidéo : le reportage d’Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze