Blaireaux contre Lotois, c’est la guerre du bitume à Baladou ! Dans cette commune de 423 âmes située au Nord du département du Lot, une route s’est effondrée à cause des terriers creusés par une colonie de blaireaux. Le maire a pris un arrêté pour interrompre la circulation dans cette zone.
La cohabitation entre les blaireaux qui ont élu domicile à Baladou dans le Lot et les habitants de cette commune est quelque peu tendue... Dernièrement, la colonie a un peu trop étendu son terrain de jeu et sa vie très active dans les galeries souterraines a eu quelques conséquences côté voirie. Les animaux ont creusé tant de terriers que la chaussée s’est effondrée.
Depuis plusieurs années déjà, les blaireaux avaient élu domicile dans un talus en terre 7 à 8 mètres en contrebas de la route affaissée. Avec le temps, ils sont remontés vers la route et c’est là que les problèmes ont commencé. Les allées et venues des blaireaux pour creuser des galeries souterraines ont fragilisé sérieusement la chaussée. Le niveau de la route a alors baissé de 3 à 4 centimètres.
Un re-goudronnage a été effectué mais avec les fortes pluies du début d’année, les galeries existantes se sont effondrées et un trou béant de 80 cm à un mètre de diamètre s’est créé, laissant apparaître d'importantes galeries souterraines.
Circulation interrompue et déviée
Un arrêté avait déjà été pris à l’automne 2020 pour interdire la circulation aux poids-lourds. Cette fois, le maire du village a été contraint de prendre un nouvel arrêté pour interrompre la circulation totalement. Les habitants de Baladou sont donc obligés de faire un détour d’1,5 kilomètre à cause des blaireaux.
Mais ce détour est anecdotique comparé aux élevages agricoles qui jouxtent la chaussée impraticable, comme l'explique Jean Delvert, le maire du village : « À 50 mètres de l’endroit en question se trouvent plusieurs élevages de canards dont un qui compte 70 000 bêtes et beaucoup de poids-lourds passent pour les livraisons d’aliments ou le transport d’animaux. Il s’agit d’un axe stratégique donc cela est problématique mais tous les habitants font preuve de compréhension ».
La situation devrait rapidement être sous contrôle. Des travaux sont en effet prévus pour la mi-juillet et dureront un bon mois. Ils permettront de créer une solide chappe pour répartir le poids des véhicules et la vie pourra alors reprendre son cours normal à Baladou.