Catherine Ferrier, préfète du Lot depuis 2015, s'en va pour le Cher. Elle sera remplacée dès septembre par Jérôme Filippini. Âgé de 48 ans, il a un CV impressionnant.
La décision a été tranchée en Conseil des ministres ce mercredi 9 août : le Lot va avoir un nouveau préfet. Sur proposition du ministère de l'Intérieur, le Conseil des ministres a nommé Jérôme Filippini, actuel conseiller maître à la Cour des comptes, préfet du Lot. Il prendra ses fonctions le 4 septembre.
Jérôme Filippini est âgé de 48 ans. Titulaire d'une licence d'histoire et d'une maîtrise de philosophie, selon la biographie publiée sur le site Internet de la Cour des comptes, l'homme est sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 1996 après des études en sciences politiques et en géopolitique. Quelques mois après l'élection de François Hollande, en 2012, il était devenu secrétaire général pour la modernisation de l'action publique auprès du Premier ministre.
Catherine Ferrier, qui était préfète du Lot depuis mars 2015, change de département. En septembre, elle prendra en effet ses fonctions dans le Cher. Toujours comme préfète.