Plusieurs foyers de rougeole dans le Lot : la non-vaccination en question

L'ARS (agence régionale de santé) signale plusieurs cas de rougeole en Occitanie, et dans le département du Lot particulièrement. Parmi la vingtaine de malades, la majorité n'est pas ou est mal vaccinée. 

Hyper contagieuse

Elle est la plus contagieuse des maladies infectieuses. Un seul malade peut contaminer 15 à 20 personnes. 

Pourtant, la rougeole est souvent considérée comme une maladie bénigne. A tort, selon l'Agence régionale de santé Occitanie qui alerte, en ce début du mois de novembre 2019, sur le risque de propagation de ce virus qui touche tout autant les enfants en bas âge que les adolescents et les jeunes adultes.

Depuis janvier 2019, plus de 600 cas ont été déclarés à l'ARS Occitanie, soit 1/4 des cas signalés en France sur la même période. Un malade sur 4 a été hospitalisé et une personne est décédée.

Mauvaise couverture vaccinale dans le Lot

Plusieurs foyers ont été récemment signalés dans le département du Lot. Une vingtaine de malades dont il s'avère qu'ils ne sont pas ou sont mal vaccinés. Ce qui amène l'ARS à souligner le fait que la couverture vaccinale ROR (rougeole, oreillons, rubéole) en Occitanie chez les enfants à l'âge de deux ans est insuffisante, et particulièrement dans le Lot : 65,1 % dans ce département contre 95 %, le taux recommandé par l'OMS (organisation mondiale de la santé). 

Système immunitaire affaibli

Cette faible couverture vaccinale favorise donc la propagation de la maladie. Or cette dernière peut avoir des conséquences non négligeables. Elle s'attaque en effet au système immunitaire, laissant les malades aussi vulnérables face aux pathogènes que des nouveaux-nés. 
La rougeole, c'est quoi ?
La rougeole est une maladie infectieuse, très contagieuse, qui se transmet d'une personne à l'autre par l'air, lors de toux, d'éternuement, mouchage ou par contact avec des mains souillées ou des objets contaminés.

Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite. Et bien sûr, dans un second temps, par une éruption cutanée. Le malade est contagieux AVANT cette éruption, ce qui explique sa large contamination. 

La rougeole doit être déclarée pour permettre aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures de protection. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité