Il y a 200 ans, Jean-François Champollion, né à Figeac dans le Lot, déchiffrait les hiéroglyphes ouvrant ainsi à la connaissance d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité. Mais qui était Champollion ? Qu'est-ce que la pierre de Rosette ? Comment les hiéroglyphes ont été décryptés ? Éléments de réponse et quiz !
Jean-François Champollion est un révolutionnaire. Son nom ne dit pas grand-chose à la jeune génération. Pourtant, le Lotois a une place à part dans l’archéologie mondiale, mais aussi en Occitanie. Sans le chercheur né à Figeac (Lot), nous ne saurions déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. "Rien ne le prédestinait à ceci, si ce n’est une curiosité naturelle" explique Céline Ramio, directrice du Musée Champollion à Figeac.
Un passionné de langues et d'écritures
Depuis son plus jeune âge, il a l’envie de décoder les hiéroglyphes. Aidé de son frère, il va se passionner pour les langues et les écritures. Ce qui l’amène à s’intéresser à la pierre de Rosette, ce morceau de stèle redécouverte en 1799 et qui le faisait rêver enfant. Sur ce fragment en granodiorite ont été gravées trois versions d’un décret du pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C : en hiéroglyphes, en démotique et en grec. "Ils sont nombreux à travailler dessus, mais c’est lui qui va avoir l’intuition qui va tout changer. Sa connaissance du chinois va lui permettre de comprendre, ce que beaucoup de monde refusait de voir : les hiéroglyphes étaient complexes et que chaque dessin ne représentait pas seulement une idée. Sa connaissance de la langue copte va lui permettre également de comprendre que le démotique, version simplifiée des hiéroglyphes, était la clé" rapporte la directrice du musée.
Une fois la clé trouvée, Jean-François Champollion mettra un an pour déchiffrer la totalité de la pierre de Rosette, soit en septembre 1822. "Il a ouvert la voie à l’Égyptologie, souligne Céline Ramio. Jusque-là, les gens étaient fascinés par l’Egypte sans véritablement comprendre." Champollion va notamment étudier la cosmogonie et sera le premier conservateur au Louvre chargé des collections égyptiennes. Il meurt à Paris le 4 mars 1832, à l'âge de quarante et un an, probablement du Choléra. La pierre de Rosette est depuis 1802 exposée au British Museum de Londres.
En septembre 2022, nous fêterons les 200 ans de cette découverte majeure. Plusieurs évènements sont organisés au cours de l'année par le Musée qui lui est dédié à Figeac (Lot) à travers l'organisation d'Eureka !.
Pour en savoir plus faites le quiz, ci-dessous, en 10 questions-réponses :