Trois jours après la mésaventure de trois touristes espagnols coincés une nuit dans le gouffre de Padirac et un dépôt de plainte, l'enquête révèle "des dysfonctionnements".
L'enquête ouverte après que trois touristes espagnols ont passé une nuit enfermés dans le gouffre de Padirac (Lot) a exposé "des dysfonctionnements dans le contrôle des flux de visiteurs", d'après le procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros.
A ce stade des investigations, il semble que les procédures mises en oeuvre par la société gérant ce site, notamment relatives à la formation des agents serre-files et à la sécurité des visiteurs, ne soient pas mises en cause", souligne le procureur dans le communiqué.
La responsabilité des touristes écartée
Mardi, la direction du gouffre avait annoncé que les trois ressortissants espagnols avaient passé la nuit de dimanche à lundi dans le gouffre, après avoir "échappé" à la procédure de contrôle lors de la fermeture. Le procureur a souligné ce mercredi que les trois touristes "ne semblent pas avoir eu un comportement de nature à provoquer leur mésaventure".
L'enquête a été ouverte du chef de blessures involontaires n'ayant pas entraîné d'incapacité.
Exploré pour la première fois en 1889, le gouffre de Padirac, haut lieu touristique de cette région, compte plusieurs dizaines de kilomètres de galeries explorées.
Voir l'interview du procureur de la République de Toulouse :